En organisant le mardi 12 juin une réunion de présentation des amendements du gouvernement traitant de la Fonction publique dans le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) a démontré une nouvelle fois tout le sens que le gouvernement entend donner à la qualité du dialogue social pu dialogue social. !
En savoir plus... (pdf, 440 Ko)
15/06/2018
Lire la suite ...
Après les scénarios sur l'avenir du comité technique, la fin du CHSCT, et les pistes de suppression des prérogatives essentielles des commissions administratives paritaires, ce sont les axes du développement du recours au contrat qui nous ont été présentées le jeudi 31 mai à la DGAFP.
En savoir plus... (pdf, 879 Ko)
01/06/2018
Lire la suite ...
Après les scénarios sur l'avenir du comité technique et surtout la fin du CHSCT, ce sont les pistes d'évolution des commissions administratives paritaires (CAP) qui nous ont été présentées le vendredi 25 mai à la DGAFP.
En savoir plus... (pdf, 393 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...
Ce lundi 28 mai, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics a ouvert la concertation portant sur « Comment faire évoluer la rémunération des agents publics ? ».
La FA-FP était représentée par Amar Ammour (versant État) et Bruno Collignon.
En savoir plus... (pdf, 312 Ko)
28/05/2018
Lire la suite ...
En savoir plus... (pdf, 301 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...
Le mercredi 23 mai, Mme la sénatrice Catherine Di Folco auditionnait la FA et les 4 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique territoriale en vue de préparer la prochaine Conférence nationale des territoires.
Caroline Charruyer et Bruno Collignon représentaient la FA-FPT à cette occasion.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 290 Ko)
25/05/2018
Lire la suite ...
Tout d'abord, la FA-FP remercie toutes celles et ceux qui ont répondu à l'appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.
Merci aux syndiqué·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s, usager·e·s, actif·ve·s ou retraité·e·s qui ont souhaité exprimer ce 22 mai leur attachement au service public et au statut de celles et ceux qui l'incarnent au quotidien.
En savoir plus... (pdf, 255 Ko)
24/05/2018
Lire la suite ...
Dans le cadre de la poursuite par l'actuel gouvernement d'un dialogue social dont l'objectif principal est de laisser croire aux organisations syndicales qu'elles ont encore un rôle à jouer dans la concertation, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics vient de lancer le 2ème cycle de concertation visant à refonder le contrat social avec les agent.e.s public.que.s intitulé Comment améliorer et développer le recours au contrat dans l'emploi public ?
Au travers d'éléments de langage choisis*, l'introduction de ce moment d'échange unilatéral visait à démontrer l'intérêt de développer le recours à la contractualisation, et donc de mettre à mal le statut général de la Fonction publique.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 426 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...
Monsieur le Ministre,
Les organisations syndicales CFDT – CFE CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO– FSU – Solidaires – UNSA ont dénoncé le 4 avril dernier le document d'orientation du gouvernement « Refonder le contrat social avec les agent-es publics » parce qu'il ne correspond pas sur le fond à leurs attentes ni aux besoins auxquels doit répondre la Fonction publique aujourd'hui.
Nos organisations syndicales ont notamment pointé leur désaccord avec la volonté qui y est affichée d'un recours accru au contrat dans la Fonction publique considérant qu'il s'agit d'une part d'une attaque contre le statut trahissant une volonté de détricotage de la Fonction Publique et que d'autre part cela est contradictoire avec les décisions du Président de la République de faire de l'égalité – notamment salariale – entre les Femmes et les Hommes la grande cause du quinquennat.
En savoir plus... (pdf, 141 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...
Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt ce jour concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain.
Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d'un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et d'un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d'achat pour toutes et tous et les agent-es.
L̀e Ministre n'a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu'il n'y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.
Les organisations syndicales attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité́ à toutes et tous les usager-es sur l'ensemble du territoire, aux valeurs et principes d'égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions réaffirment la nécessité d'une forte mobilisation le 22 mai prochain
Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.
En savoir plus... (pdf, 112 Ko)
16/05/2018
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris