La journée de mobilisation unitaire du 5 décembre a connu une participation exceptionnelle et constitue un point d'appui essentiel pour la suite du mouvement.
C'est massivement que les salariés du privé et du public se sont engagés dans les grèves et les manifestations.
Dans les trois versants de la Fonction publique, l'ampleur de la mobilisation a été d'un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie.
Les organisations syndicales Fonction publique CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES se félicitent du succès de cette journée de grève.
En savoir plus... (pdf, 170 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...
La FA-FP est particulièrement satisfaite du résultat de la participation de la journée de grève et des manifestations organisées le 5 décembre à Paris et en province. Cette adhésion traduit l'attachement des agents, des trois versants de la Fonction Publique, à notre modèle social solidaire.
La FA-FP ne s'est pas engagée dans une grève reconductible, souhaitant laisser l'opportunité au Président de la République et au Gouvernement de revenir à un réel dialogue social. Mais elle affiche sa solidarité avec les agents de la fonction publique, qui ont fait le choix de s'inscrire dans la durée au lendemain du 5 décembre.
En savoir plus... (pdf, 211 Ko)
06/12/2019
Lire la suite ...
Alors que la grande majorité des organisations syndicales a demandé le report du Conseil Commun de la Fonction publique du 14 novembre, le gouvernement a donc choisi de le maintenir, en dépit des nombreuses mobilisations de ce jour.
Nos organisations syndicales avaient rappelé dans leur courrier à Olivier Dussopt que, lorsque les dates correspondent à des journées d'action d'importance, « …il est de bonne pratique et de bonne politique de ne pas tenir de réunions institutionnelles. »
Quelles que soient les orientations et la composition des pouvoirs exécutifs en place depuis des années, c'est la règle – respectueuse des engagements de chacune et de chacun – qui a prévalu jusqu'à présent.
Nous n'acceptons pas ce nouveau passage en force.
Nous l'admettons d'autant moins que c'est le seul gouvernement qui a choisi un calendrier pour l'agenda social enfermé dans des échéances insupportables et que, de surcroit, les nombreuses propositions de nos organisations sur les textes examinés sont presque toutes rejetées et ce, depuis des mois.
C'est bien parce que nous sommes attachés à la démocratie sociale que nous ne nous rendrons pas aujourd'hui à ce qui en constitue un déni.
En savoir plus... (pdf, 125 Ko)
14/11/2019
Lire la suite ...
Lors du Conseil commun de la Fonction publique du 3 octobre dernier le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR) s'est engagé à recevoir les organisations syndicales dans le cadre de réunions bilatérales.
Le 4 novembre dernier, Madame Sophie Lebret, membre du cabinet du HCRR en charge de la Fonction publique a donc reçu une délégation de la FA-FP composée de Amar Ammour, Éric Labourdette, Caroline Charruyer, Gilbert Voisin, Xavier Boy et Pascal Kessler.
En savoir plus... (pdf, 324 Ko)
06/11/2019
Lire la suite ...
La FA-FP était représentée par Caroline Charruyer, Éric Labourdette et Amar Amour lors de cette réunion qui était simplement consacrée à la présentation chronologique de la mise en place des mesures annoncées le 2 juillet 2019 par le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'action et des comptes publics (SEMACP).
En savoir plus... (pdf, 103 Ko)
06/11/2019
Lire la suite ...
Comme à son habitude, la FA-FP ne s'inscrira pas dans une position dogmatique vis à vis du système universel de retraite et de l'ensemble de ses paramètres avant les arbitrages du Gouvernement.
Le maintien d'un système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle grâce au principe de répartition publique est au cœur des exigences exprimées par la FA-FP.
La FA-FP attend de cette réforme qu'elle garantisse pour toutes et tous l'accès à une retraite équitable, permettant de vivre dignement dans une période où la dépendance pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des personnes concernées.
En savoir plus... (pdf, 371 Ko)
29/10/2019
Lire la suite ...
Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s'agissant des droits des originaires d'Outre-mer.
C'est par modification du décret et sans discussions avec les organisations syndicales qu'ils entendent supprimer le droit aux congés bonifiés. C'est dans ce sens qu'un décret modificatif serait adopté avant la fin de l'année 2019!
Nos organisations syndicales dénoncent cette politique du fait accompli. Ensemble, elles demandent l'ouverture d'un processus de négociations dont l'objectif est de maintenir et d'améliorer les droits existants.
Dans le cadre des droits statutaires attachés au Statut général des fonctionnaires, nous revendiquons « un droit au retour au pays » pour les originaires de l'Outre-mer, fonctionnaires et salariés de droit privé, des trois versants de la Fonction publique.
En savoir plus... (pdf, 199 Ko)
24/10/2019
Lire la suite ...
Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics (SEMACP) a présidé la séance du CCFP de ce jour en présence du Haut-Commissaire aux retraites, Monsieur Jean Paul Delevoye.
La FA-FP était représentée par Amar Ammour, Sylvie Cresson et Pascal Kessler.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 285 Ko)
03/10/2019
Lire la suite ...
Ce projet de décret* d'application de la loi n° 2019-828 dite de transformation de la Fonction publique qui s'inscrit pleinement dans la logique de remise en cause de l'actuel statut de la Fonction publique a fait l'objet d'une réunion de travail ce mardi 24 septembre à la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).
Caroline Charruyer, Xavier Duchemin et Bruno Collignon représentaient la FA-FP.
Téléchargez le communiqué... (pdf, 249 Ko)
27/09/2019
Lire la suite ...
La deuxième réunion du groupe de travail relatif à « l'aptitude physique et au maintien dans l'emploi » s'est tenue le lundi 23 septembre 2019 à la DGAFP*.
Le Docteur André Guenec, Caroline Charruyer et Amar Ammour y représentaient la FA-FP.
Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 245 Ko)
25/09/2019
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris