Cette fois ci, pour la FA-FP le compte y est !
Suite à la publication, le 9 décembre dernier, des premiers résultats issus de ce scrutin, la FA-FP était intervenue auprès des services du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique afin de récupérer sous son sigle près de 9.000 voix attribuées par erreur à d'autres organisations syndicales du fait de la confusion liée à l'appellation « Syndicat Autonome ».
Ainsi, grâce au travail méticuleux entrepris par l'équipe en charge des élections au sein de la FA-FP aux côtés de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), notre Fédération retrouve aujourd'hui toute la dimension de sa représentativité au travers des résultats suivants :
- 73.858 voix, soit 7,5 % des suffrages exprimés sur le versant territorial, ce qui représente 13,6 % d'augmentation du nombre de voix par rapport aux élections de 2008
- 1.491 voix, soit 0,3 % des suffrages exprimés sur le versant hospitalier pour la FA-FPH créée depuis quelques mois seulement et qui déposait pour la première fois des listes sur ce versant
- 75.349 voix sur l'ensemble de la Fonction publique, soit 2,9 % des suffrages exprimés (pour mémoire, en 2008, avec 65.016 voix, la FA-FPT recueillait 2,5 % des suffrages).
Ces résultats permettent à la FA-FP de figurer parmi les 5 organisations syndicales (sur les 10 ayant déposé des listes sur le versant territorial) siégeant au CSFPT avec 2 sièges attribués à la FA-FPT.
Par ailleurs, notre Fédération obtient un siège de plein droit au CCFP, rejoignant ainsi l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique.
Dans le même temps, la FA/SPP-PATS, Fédération affiliée à la FA-FPT, prend la 1ère place des organisations syndicales représentatives au sein des Service départementaux d'incendie et de secours.
Nous tenons à souligner la qualité du travail réalisé par le cabinet de Madame la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et les différentes Directions générales qui a permis, d'une part à notre Fédération de récupérer sous son sigle tous les suffrages exprimés le 4 décembre par les électrices et les électeurs de la FA-FP, et d'autre part de publier des chiffres définitifs moins de 15 jours après la fin du scrutin.
Ce 4 décembre fut également l'occasion de procéder au renouvellement du Conseil d'administration de la CNRACL.
La FA-FP a déposé des listes complètes et paritaires au sens de la représentation femmes - hommes tant pour le collège des actifs que pour celui des retraités dans le cadre de ces élections.
Avec 41.966 voix, soit 8,98 % des suffrages exprimés pour le collège des retraités, et 48.125 voix, soit 6,29 % des suffrages exprimés pour celui des actifs, la FA-FP qui déposait pour la première fois des listes sous son sigle se place donc en 4ème position sur les 11 listes déposées dans le collège des retraités et en 6ème position sur les 10 listes déposées dans le collège des actifs.
Ces résultats confirment qu'un syndicalisme Indépendant, Réformiste et Solidaire a toute sa place dans le paysage syndical d'aujourd'hui, et la FA-FP, confortée dans son action par ces scrutins, entend bien poursuivre sur la voie de l'Autonomie qu'elle est la seule à incarner avec ce niveau d'exigence.
L'abstention restera l'un des faits marquants de ces élections, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour convaincre les plus indécis que l'engagement citoyen est l'une des conditions essentielles pour préserver notre démocratie.
Enfin, nous tenons à remercier l'ensemble des médias qui, depuis de nombreux mois, nous ont permis de nous exprimer, en relayant fidèlement nos prises de position toutes orientées vers la défense du service public et des agents de la Fonction publique dans l'objectif de garantir à chaque usager l'accès au principe de Liberté, d'Égalité et de Fraternité, fondement d'une société solidaire !
C'est sur ces bases que la FA-FP poursuivra son action pour les quatre années à venir afin qu'en 2018 la Force Autonome renforce davantage encore sa représentativité.
En savoir plus... (pdf, 387 Ko)
22/12/2014
Lire la suite ...
Parmi tous les scenarii possibles en lien avec les élections professionnelles du 4 décembre dernier, celui qui s'est joué hier était tout à fait imprévisible !
A 15h30, nos collègues Pascal Kessler et Eric Desroches nous représentaient au ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique dans la cadre d'une réunion programmée la veille et destinée à informer les organisations syndicales des résultats des élections, avant la conférence de presse qui s'est tenue le même jour à 16h.
Au cours de cette réunion, nos collègues ont pris connaissance des résultats communiqués par le ministère et qui placent la FA-FP à 6,7 % du total des voix dans la FPT (en recul de 0,1 % par rapport à 2008), avec 65 469 voix.
Cette situation conduit la FA-FPT à perdre un siège au CSFPT.
Or, les résultats comptabilisés dès le 4 décembre au soir et jusqu'à mardi matin par le pôle Développement et le pôle Statutaire font état d'un nombre de voix bien supérieur à celui retenu par le ministère, sans compter les voix de nos collègues de la FA-FPH.
Nous avons sollicité immédiatement le cabinet de Mme la ministre et les services de la DGCL afin d'obtenir tous les éléments nous permettant d'analyser les raisons de cet écart de voix.
Dès aujourd'hui, un travail de recoupement des données de notre Fédération avec celles de la DGCL (remontées des préfectures) sera réalisé par l'équipe en charge des élections professionnelles au sein de la FA-FP.
Tout sera mis en œuvre pour que l'investissement de nos composantes, qui a permis notamment de déposer plus de 20 % de listes supplémentaires par rapport à 2008, soit reconnu.
La FA-FPT reste aujourd'hui l'une des cinq organisations syndicales qui siègent au CSFPT sur les dix syndicats qui ont présenté des listes dans la Fonction publique territoriale, mais il est impératif que cette représentativité s'appuie sur toute la légitimité des résultats qu'elle a réellement obtenus !
Nous y veillerons.
En savoir plus... (pdf, 332 Ko)
10/12/2014
Lire la suite ...
Les mesures du Gouvernement en faveur des fonctionnaires exposés à l'amiante leur permettront de bénéficier d'un dispositif, déjà mis en œuvre depuis 1999 pour les salariés du secteur privé : les fonctionnaires et agents publics ayant développé une maladie professionnelle reconnue en lien avec l'amiante pourront partir en pré-retraite à compter de l'âge de 50 ans avec maintien de 65 % de leur rémunération ; les agents n'auront désormais plus à apporter la preuve de l'imputabilité de leur maladie à leur service ; un dispositif de suivi médical post professionnel à l'ensemble des agents publics exposés à un risque cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction sera mis en place.
Site: http://www.gouvernement.fr/l-essentiel-des-ministeres/decentralisation---fonction-publique
LA FA-FPT réagit...
Consultez le communiqué de la FA-FPT... (pdf, 242 Ko)
02/12/2014
Lire la suite ...
Les rassemblements unitaires organisés sur tout le territoire à l'appel de nos quatre organisations syndicales ont permis de démontrer que la défense de l'emploi public et du pouvoir d'achat des agents représentait un enjeu suffisamment important pour maintenir une unité syndicale malgré l'approche des élections du 4 décembre.
.../...
En savoir plus... (pdf, 116 Ko)
19/11/2014
Lire la suite ...
Nos organisations syndicales n'ont eu de cesse de réclamer collectivement une négociation annuelle sur les salaires. Ce que le gouvernement refuse toujours de valider.
Le gel des salaires des agents de la Fonction publique se poursuit. Le premier ministre vient de confirmer l'intention de le maintenir jusqu'en 2017.
La perte de pouvoir d'achat de tous les agents est considérable. Aujourd'hui, plus d'un million d'agents vivent avec des revenus équivalents au SMIC. La précarité est devenue exponentielle dans de nombreux secteurs et tout particulièrement sur le versant territorial.
En matière d'emploi, le bilan de ces dernières années et les perspectives sont tout aussi inquiétants. Certes trois secteurs (Education, Justice et Sécurité) sont déclarés prioritaires, ce qui reste une nécessité, mais ce renforcement ne peut se faire au détriment de tous les autres.
Les inquiétudes sont grandes également face aux projets en cours : réforme de l'Etat, revue des missions, ré-organisation territoriale, projet de loi santé... Pour réussir et être utiles à la société, les réformes ne peuvent pas avoir pour objectif central la recherche de réduction de coûts mais répondre aux besoins de la population et à l'amélioration nécessaire des conditions de travail des agents.
Cette situation ne peut pas durer.
Nos organisations syndicales, UGFF-CGT, Solidaires, FSU et FA-FP ont interpellé le président de la République en lui demandant de donner une toute autre perspective à la fonction publique et à ses agents.
Au moment où sont discutés les projets de loi de finance PLFSS pour 2015, elles demandent urgemment une rencontre avec le président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Elles appellent le 18 novembre les personnels à des rassemblements à Paris devant l'Assemblée Nationale et le même jour partout sur le territoire.
Nos organisations syndicales entendent poursuivre l'action, si aucune réponse ne leur était apportée, dès le début 2015, dans le cadre unitaire le plus large.
23/10/2014
Lire la suite ...
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs les membres du CCFP,
Mes chers Collègues,
Il nous revient, comme à l'accoutumée, de conclure quasiment ce tour de table de déclarations liminaires.
La FA-FPT ne reviendra pas sur les nombreux éléments qui viennent d'être évoqués par nos collègues et que nous partageons de longue date, chacun connaît ici les sujets sur lesquels la FA-FPT entend poursuivre son engagement. Permettez-nous toutefois de revenir sur la notion essentielle du pouvoir d'achat dans la Fonction publique.
(...)
Prendre connaissance de la déclaration... (pdf, 394 Ko)
19/09/2014
Lire la suite ...
Notre fédération soutient l'action engagée par le Syndicat National des infirmiers Anesthésistes (Snia).
Ce syndicat a déposé un préavis de grève nationale pour le jeudi 5 juin.
En savoir plus... (pdf, 392 Ko)
28/05/2014
Lire la suite ...
Tout augmente sauf nos salaires
Revendications DES PSYCHOLOGUES
Depuis plus de 22 ans, les psychologues de la Fonction Publique Hospitalière n'ont bénéficié d'aucune revalorisation salariale, si ce n'est une augmentation symbolique de 0,5 du point d'indice, sans rapport aucun avec l'augmentation du coût de la vie. Par ailleurs, si tous les salariés ont bénéficié des accords DURAFOUR, les psychologues, en ont été les seuls exclus. Il est important de rappeler aussi qu'il n'y a aucune augmentation de prévue jusqu'en 2017.
En savoir plus... (pdf, 388 Ko)
14/05/2014
Lire la suite ...
Les organisations CGT, CFDT, CFTC, FA-FP, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique se félicitent de la réussite de la journée d'action du 15 mai 2014 pour les salaires et l'emploi public.
En savoir plus... (pdf, 203 Ko)
15/05/2014
Lire la suite ...
Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGT – FA-FP – FSU – SOLIDAIRES et UNSA constatent que le gouvernement demeure sourd à leurs exigences en matière de salaire et d'emploi public.
Pire même : s'agissant de la valeur du point, le Premier ministre confirme la politique d'austérité salariale en affirmant sa volonté de maintenir son gel jusqu'en 2017. L'hypothétique « clause de revoyure » évoquée ces derniers jours ne change rien à la question. Pas davantage que les éléments de communication mis en avant de manière tendancieuse sur le « coup de pouce » en direction des bas salaires, présenté comme une nouveauté alors qu'il a été décidé à l'automne dernier et est mis en oeuvre depuis le 1er février.
En savoir plus... (pdf, 269 Ko)
05/05/2014
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris