FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Déclaration liminaire FA-FP - Séance plénière du CCFP 09 mars 2018

Monsieur le secrétaire d'État,

Mesdames, Messieurs les membres des cabinets,

Messieurs les directeurs généraux,

Mesdames, Messieurs les membres des directions générales,

Mesdames, Messieurs les membres du Conseil commun,

Chères et chers collègues,

Le 8 mars 2013, les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique et l'ensemble des employeurs publics s'engageaient sur un protocole d'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique qui vient donc de fêter son 5ème anniversaire.

Même si la situation en matière d'égalité professionnelle progresse dans la Fonction publique, les bilans dressés dans le rapport présenté aujourd'hui sont bien loin des objectifs affichés par le protocole de 2013 !

En savoir plus... (pdf, 397 Ko)
09/03/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FPT - Le statut des ATSEM évolue

Des décrets très attendus par les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), portant sur leur statut et sur leur recrutement, ont été publiés au Journal officiel samedi 3 mars dernier.

La FA-FPT  a soutenu ces deux décrets pris dans le prolongement des préconisations du rapport en autosaisine du CSFPT sur les ATSEM, approuvé le 2 février 2017, ainsi que du rapport « IGA - IGEN ».

En savoir plus... (pdf, 508 Ko)
08/03/2018
Lire la suite ...


EHPAD - Rencontres avec les acteurs de l'aide aux personnes âgées : l'intersyndicale et l'AD-PA attendent aussi des mesures concrètes

A. BUZYN a annoncé la mise en place d'un cycle de rencontres avec les acteurs de l'aide aux personnes âgées afin de mieux répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

AD-PA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FO, FSU, SUD, UFAS et UNSA prennent acte de cette annonce même si elle regrette qu'E. MACRON ne se soit toujours pas exprimé sur un enjeu sociétal aussi majeur et n'ai encore moins reçu une délégation suite au mouvement inédit qu'a connu le secteur de l'aide aux personnes âgées le 30 janvier dernier et son refus.

Téléchargez le communiqué intersyndical... (pdf, 360 Ko)
01/03/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - 22 mars 2018 : le prochain rendez-vous pour défendre le Service public !

Après la mobilisation unitaire du 10 octobre dernier et l'absence totale de prise en compte par le Gouvernement des revendications exprimées par la FA-FP et les 8 autres organisations représentatives dans la Fonction publique ce jour-là,  la FA a pesé de tout son poids pour que soit maintenue la plus large unité syndicale malgré l'approche de l'échéance du 6 décembre prochain.

Depuis le 10 octobre, la réintroduction du jour de carence a été actée et la compensation de l'augmentation de la CSG s'est mise en place de manière désorganisée et dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat. Parallèlement, Action publique 2022 s'oriente vers la réorganisation profonde des instances de dialogue social, la remise en cause du Statut au travers de l'élargissement des recrutements sous contrat et la rémunération au mérite ainsi que l'incitation à démissionner de la Fonction publique sous forme de départ volontaire dans le but d'atteindre l'objectif de suppression de 120 000 postes   !

 

Téléchargez le communiqué... (pdf, 663 Ko)
02/03/2018
Lire la suite ...


Déclaration liminaire CA du CNFPT du 31 Janvier 2018

DÉCLARATION DE LA FA-FPT

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CNFPT DU 31 JANVIER 2018

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2018

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Cher.e.s collègues,

 

La FA-FPT souhaite attirer l'attention des membres du Conseil d'administration réuni·e·s ce jour sur un point d'actualité qui nous semble essentiel pour l'avenir de la Fonction publique :

Le 13 octobre 2017, le Premier ministre lançait le chantier « Action publique 2022 » dans l'objectif de réformer l'action publique à l'horizon 2022.

Le Comité Action publique et le Forum Action publique sont les deux dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre de cette démarche.

Lire la déclaration liminaire... (pdf, 327 Ko)
31/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Action Publique 2022 : La FA-FP défendra jusqu'au bout le service public et ses agent·e·s !

Le lundi 22 janvier, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics organisait une réunion de travail pour faire le point sur le dossier « Action publique 2022 ».

La FA-FP et cinq des huit autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique ainsi que les employeurs publics ont répondu favorablement à cette invitation.

La FA-FP était représentée par Laurent Diez (SNPTES) et Bruno Collignon.

Téléchargez le communiqué... (pdf, 548 Ko)
25/01/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Rapport d'inspection sur le devenir de l'AGEFIPH et le FIPHFP

Ce début d'année 2018 est marqué par la publication d'un référé de la Cour des comptes et d'un rapport d'inspection de l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des Finances (IGF) sur le devenir de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

En savoir plus... (pdf, 536 Ko)
23/01/2018
Lire la suite ...


Jour de carence : Un gouvernement progressiste en marche ... arrière !

En février 2012 la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) présentait aux organisations syndicales son projet de circulaire relatif à la mise en place d'un jour de carence dans la Fonction publique.

Le 16 janvier 2018, soit pratiquement 6 ans plus tard, un nouveau projet de circulaire, quasi identique à celui de 2012, vient d'être présenté aux organisations syndicales membres du Conseil commun de la Fonction publique -dont la FA-FP, qui était représentée à cette séance par Thierry Garzio et Bruno Collignon– ainsi qu'aux employeurs publics.

Les arguments avancés lors de ces deux réunions sont en tous points identiques : lutte contre l'absentéisme, économies sur la masse salariale et équité vis-à-vis du secteur privé côté gouvernement ; disposition injuste, inutile et inefficace, véritable aberration en matière de santé publique côté FA-FP.

16/01/2018
Lire la suite ...





© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris