FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse

Communiqués de presse

ATSEM : une 1ère étape est franchie, mais le combat se poursuit !

Dans le cadre d'une conférence de presse des syndicats CGT, FA-FPT, FO, Sud et SNUTER-FSU Territoriale, réunis ce mercredi 18 avril 2018, le point a été fait sur les récentes évolutions statutaires du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

Pour mémoire, le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 stipule que les ATSEM sont "chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines", en-dehors de leurs missions d'hygiène et d'entretien des locaux, alors que le décret n° 2018-153 du  1er mars 2018 leur ouvre l'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise (catégorie "C+") grâce à la création d'une filière spéciale.

La FA-FPT était représentée par Pascal Kessler.

En savoir plus... (pdf, 284 Ko)
18/04/2018
Lire la suite ...


Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics engage le premier chantier " Refonder le contrat social avec les agents publics " dans l'impasse du dialogue social !

C'est une réunion sans surprise qui s'est déroulée ce 9 avril dans les locaux de Bercy. Monsieur Olivier Dussopt, entouré de sa directrice adjointe de cabinet, du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique et de son équipe, a lancé officiellement le chantier portant sur « Comment définir un nouveau modèle de dialogue social avec un meilleur fonctionnement des instances représentatives et une dynamisation du dialogue social aux niveaux pertinents ? »

La FA-FP était représentée par Bruno Collignon.

En savoir plus... (pdf, 324 Ko)
09/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de presse unitaire - Plus déterminés que jamais

Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l'essentiel.

En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois été retouché après la réunion du 29 mars en présence de Messieurs DARMANIN et DUSSOPT. Mais, si quelques formulations nouvelles vont plutôt dans le bon sens, la quasi intégralité des objectifs fixés demeurent inchangés.

En savoir plus... (pdf, 120 Ko)
05/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Refonder le contrat social avec les agents publics

« Refonder le contrat social avec les agents publics » :

la FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique prennent acte du refus du gouvernement de prendre en compte les propositions des représentantes et représentants des personnels !

Ce mercredi 4 avril, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics recevait les 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique ainsi que les employeurs publics pour leur présenter la 3ème version du document « Refonder le contrat social avec les agents publics ». Entouré de son directeur de cabinet et de sa directrice adjointe, du directeur général de l'Administration et de la Fonction publique et de son équipe, Monsieur Dussopt nous a donc confirmé qu'au-delà des éléments de langage, le fond du dossier visant à « refonder le contrat social » ne changerait pas.

Caroline Charruyer, Pascal Kessler et Bruno Collignon représentaient la FA-FP.

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 401 Ko)
04/04/2018
Lire la suite ...


Communiqué de Presse unitaire suite au mouvement du 22 mars 2018

APRÈS UN 22 MARS PUISSANT ET DÉTERMINÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE,
LE GOUVERNEMENT DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES AGENTS.

La mobilisation du 22 mars dans la Fonction publique a été particulièrement forte, que ce soit dans la grève ou les manifestations.

Elle se situe de manière incontestable au-dessus du 10 octobre 2017, qui était d'un niveau pourtant déjà très significatif.

La réalité est que le taux moyen de grévistes – mesuré à partir d'un travail sérieux et approfondi – s'élève aux environs de 30%, avec de nombreuses pointes à 50%, voire au-delà de 60%. Dans le même temps, les manifestations unitaires de la Fonction publique ont rassemblé 50% de personnes en plus que le 10 octobre !

 

En savoir plus... (pdf, 119 Ko)
28/03/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP Assemblée plénière CCFP 27 mars 2018

Conseil commun de la fonction publique - Séance du 27 mars 2018

Présidé par Monsieur Olivier Dussopt, Secrétaire d'État, en présence du Directeur générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP).

En introduction, la FA-FP, représentée par Éric Labourdette (versant Santé), Laurent Diez (SNPTES) et Bruno Collignon, s'est exprimée sur les conditions délétères dans lesquelles se déroule aujourd'hui l'agenda social.

Nous avons notamment insisté sur :

- la superposition des réunions sur un même créneau horaire

- l'absence d'anticipation qui rend impossible la participation des représentantes et représentants des organisations syndicales soumis.es aux autorisations d'absence ponctuelles,

- l'absence de consultation de la Formation spécialisée du Conseil commun compétente pour étudier les projets de textes inscrits à l'ordre du jour de la séance plénière de ce jour,

- l'incohérence flagrante entre les dispositions proposées dans le cadre de l'agenda social (renforcement du rôle des instances de représentation des personnels par exemple) et celles portées par le Comité interministériel pour la transformation publique (CITP) au travers des quatre propositions « Refonder le contrat social avec les agents » !

Nous avons également rappelé que la journée du 22 mars a permis de faire la démonstration que la résistance l'emportait sur le renoncement dans un contexte où, en fragilisant le dialogue social, le gouvernement mise sur l'épuisement du mouvement social et l'affaiblissement des organisations syndicales !

 

En savoir plus... (pdf, 460 Ko)
28/03/2018
Lire la suite ...


Communiqué de la FA-FP - Rénovation de la politique en faveur des travailleurs handicapés dans la Fonction publique : la FA-FP propose que la concertation débouche sur un véritable accord !

Rénovation de la politique en faveur des travailleurs handicapés dans la Fonction publique :

la FA-FP propose que la concertation débouche sur un véritable accord !

 

Animée par Monsieur Thierry Le Goff, directeur général de l'Administration et de la Fonction publique, cette réunion avait pour objectif :

- de rappeler les éléments de contexte et de calendrier, notamment concernant l'ouverture de la concertation interprofessionnelle le 15 février 2018, et l'articulation entre les concertations au niveau interprofessionnel et dans le champ de la Fonction publique,

- de présenter, en amont de l'assemblée plénière du CCFP du 27 mars prochain, les dispositions sur la simplification de la déclaration liée à l'Objectif d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) qui ont vocation à figurer dans le projet de loi relatif aux « parcours professionnels » porté par la ministre du Travail,

- d'échanger avec les organisations syndicales et les employeurs publics sur les thèmes et actions qui paraissent prioritaires dans le cadre du lancement de la concertation sur la rénovation de la politique en faveur des travailleurs handicapés dans la Fonction publique.

André Guénec, docteur en médecine, représentant titulaire de la FA-FP au Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), Marie-Agnès Despres (SNPTES), membre suppléante au FIPHFP, et Bruno Collignon, représentaient la FA-FP.

En savoir plus... (pdf, 778 Ko)
20/03/2018
Lire la suite ...


20180319 - Communiqué intersyndical - Après leur rencontre avec M. Dussopt, les organisations jugent indispensable un 22 mars d'ampleur !

Les organisations CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FA-FP, FSU et Solidaires ont rencontré à leur demande aujourd'hui Monsieur Olivier Dussopt. 

Dans un courrier daté du 7 mars, elles avaient en effet rappelé au Ministre que tout dépôt de préavis de grève nécessitait l'ouverture de négociations sur les points mis en avant dans un préavis.

Dans les discussions de ce jour, les organisations ont tout d'abord réaffirmé l'urgence à améliorer le pouvoir d'achat des plus de 5 millions d'agent-es de la Fonction publique (fin du gel de la valeur du point d'indice, rattrapage des pertes subies mais aussi abrogation du jour de carence).

En savoir plus... (pdf, 454 Ko)
19/03/2018
Lire la suite ...


Communiqué FA-FP - Action publique 2022 - Réunion du 13 mars 2018

Action publique 2022 :

en marche vers une société de précarité ! 

Le comité de suivi qui s'est tenu le 5 mars dernier et au cours duquel la FA-FP était représentée par Caroline Charruyer, Laurent Diez (Snptes), Micheline Tauliaut-Gorvien (FA Guadeloupe) et Bruno Collignon, n'était pas de nature à nous rassurer sur les projets du gouvernement quant à l'avenir de la Fonction publique !

Téléchargez le communiqué... (pdf, 1083 Ko)
16/03/2018
Lire la suite ...





© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris