En savoir plus... (pdf, 186 Ko)
06/07/2021
Lire la suite ...
En remerciant, l'ensemble du personnel de la DGAFP* et du cabinet de la Ministre qui a œuvré à l'aboutissement de cet accord de méthode, la FA-FP a indiqué les éléments suivants dans sa prise de parole.
La FA-FP va s'engager dans la négociation « télétravail » en signant aujourd'hui cet accord de méthode, ce qui ne vaut pas signature de l'accord cadre à venir.
La FA-FP espère fortement que nous puissions arriver au final à un accord largement majoritaire. Mais pour qu'un tel accord final existe, la FA-FP considère que malgré la libre administration, celui-ci devrait contenir un minimum d'obligations des employeurs, en particulier sur les coûts et les frais engagés par l'agent et la question du matériel.
Malgré ce focus sur ces points particuliers, la FA-FP considère que tous les autres points mentionnés à l'article 4 sont importants et méritent d'être considérés avec attention afin de permettre la finalisation d'un accord majoritaire au sein de la Fonction publique applicable à l'ensemble de ses composantes de la Fonction Publique.
En commentaire, la FA-FP rajoutera que cet accord de méthode est important. Il marque l'effectivité de la notion négociation collective dans la Fonction Publique introduite par l'ordonnance du 17 février dernier. Cela modifie de manière profonde, la façon dont le dialogue social dans la fonction publique doit être appréhendé.
En conclusion, il est nécessaire de rappeler qu'un accord de méthode, n'est qu'un pas vers un accord cadre qui devra être majoritaire pour rendre cette négociation concrète en modifiant le décret de 2016**.
* Direction Général de l'Administration et de la Fonction Publique
** Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
En savoir plus... (pdf, 151 Ko)
11/05/2021
Lire la suite ...
Compte rendu partiel de la visioconférence du 12 avril dernier sous la présidence de la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques - Amélie de MONTCHALIN. La FA-FP, représentée par son Secrétaire Général Fabien GOLFIER, est intervenu comme suit concernant la vaccination des assistants familiaux :
« Dans les dernières recommandations, à la suite des annonces gouvernementales du 2 avril, ont été maintenu les droits d'hébergement des mineurs confiés aux Départements.
Si la FA-FP peut comprendre le besoin pour les enfants de maintenir des liens avec leurs parents durant cette période la FA-FP est cependant extrêmement inquiets au sujet des assistants familiaux qui se retrouvent exposés de façon importantes au virus.
Les mesures barrières au sein d'un domicile pour des enfants sont inapplicables. Les assistants familiaux se retrouvent dans un cadre professionnel particulièrement vulnérables au virus et pourtant ils ne font pas partis des personnels prioritaires à la vaccination.
En conséquence, la FA-FP vous prie de bien vouloir intégrer dans la liste des personnes prioritaires à la vaccinations l'ensemble des assistants familiaux. »
La Ministre n'a pas répondu à cette interrogation portée par la FA-FP lors de ses réponses aux questions des organisations syndicales. Et à la date d'aujourd'hui les assistants familiaux n'ont pas clairement été identifiés sur la liste des professions les plus exposées à qui la vaccination vient d'être ouverte pour les plus de 55 ans.
La FA-FP, ne manquera pas de relancer Madame la Ministre sur ce sujet prioritaire et afin d'éviter que la seule réponse possible pour permettre la protection sanitaire de ces agents, soit la suspension des visites des familles avec tous les conséquences psychologiques que cela aura pour les enfants concernés.
En savoir plus... (pdf, 187 Ko)
16/04/2021
Lire la suite ...
Au travers d'ordonnances, le gouvernement a adopté un certain nombre de nouvelles dispositions concernant les agents de la Fonction publique qu'il a officialisées hier après-midi.
Pour nos organisations syndicales, ces mesures sont très loin d'être à la hauteur des enjeux. Pire, elles comportent d'inacceptables et injustes reculs.
En savoir plus... (pdf, 193 Ko)
16/04/2020
Lire la suite ...
Le Secrétaire d'Etat en chargé de la Fonction publique, annonce la suppression unilatérale de jours de congés ou RTT,
la FA-FP ne lui dit pas merci !
Suite à l'intervention du président de la République, du lundi 13 avril 2020, la FA-FP a participé mardi 14 avril, en fin d'après-midi, à une conférence téléphonique avec le secrétaire d'état auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics en charge de la Fonction publique.
En savoir plus... (pdf, 102 Ko)
15/04/2020
Lire la suite ...
En savoir plus... (pdf, 213 Ko)
08/04/2020
Lire la suite ...
Téléchargez la réponse d'Olivier Dussopt... (pdf, 96 Ko)
08/04/2020
Lire la suite ...
En savoir plus... (pdf, 164 Ko)
09/04/2020
Lire la suite ...
La FA-FP milite, revendique depuis toujours la suppression du jour de carence.
Mesure particulièrement injuste pour tous, puisque nous ne décidons pas d'être malade par plaisir ou par intérêt.
En cette période de pandémie, maintenir cette mesure aurait démonté pour la FA-FP, qu'elle relevait d'une « mesquinerie sans nom, comme si cette suspension du jour de carence allait aggraver la dégradation des finances publiques ».
En savoir plus... (pdf, 192 Ko)
22/03/2020
Lire la suite ...
Ce matin, après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d'annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salariés du privé que de la Fonction publique.
En savoir plus... (pdf, 300 Ko)
21/03/2020
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris