Parmi tous les scenarii possibles en lien avec les élections professionnelles du 4 décembre dernier, celui qui s'est joué hier était tout à fait imprévisible !
A 15h30, nos collègues Pascal Kessler et Eric Desroches nous représentaient au ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique dans la cadre d'une réunion programmée la veille et destinée à informer les organisations syndicales des résultats des élections, avant la conférence de presse qui s'est tenue le même jour à 16h.
Au cours de cette réunion, nos collègues ont pris connaissance des résultats communiqués par le ministère et qui placent la FA-FP à 6,7 % du total des voix dans la FPT (en recul de 0,1 % par rapport à 2008), avec 65 469 voix.
Cette situation conduit la FA-FPT à perdre un siège au CSFPT.
Or, les résultats comptabilisés dès le 4 décembre au soir et jusqu'à mardi matin par le pôle Développement et le pôle Statutaire font état d'un nombre de voix bien supérieur à celui retenu par le ministère, sans compter les voix de nos collègues de la FA-FPH.
Nous avons sollicité immédiatement le cabinet de Mme la ministre et les services de la DGCL afin d'obtenir tous les éléments nous permettant d'analyser les raisons de cet écart de voix.
Dès aujourd'hui, un travail de recoupement des données de notre Fédération avec celles de la DGCL (remontées des préfectures) sera réalisé par l'équipe en charge des élections professionnelles au sein de la FA-FP.
Tout sera mis en œuvre pour que l'investissement de nos composantes, qui a permis notamment de déposer plus de 20 % de listes supplémentaires par rapport à 2008, soit reconnu.
La FA-FPT reste aujourd'hui l'une des cinq organisations syndicales qui siègent au CSFPT sur les dix syndicats qui ont présenté des listes dans la Fonction publique territoriale, mais il est impératif que cette représentativité s'appuie sur toute la légitimité des résultats qu'elle a réellement obtenus !
Nous y veillerons.
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris