Le Ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, Guillaume Kasbarian, a répondu au courrier qui lui avait été adressé par l'intersyndicale de la Fonction publique en recevant aujourd'hui les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. La FA-FP était représentée par son Président, Pascal Kessler et son Secrétaire général, Fabien Golfier.
Dans sa déclaration liminaire, la FA-FP a exprimé fermement au Ministre son opposition catégorique aux mesures annoncées sans véritable dialogue social. Ces mesures auront un impact lourd et durable sur les agents publics, en particulier sur les moins bien rémunérés. La non-reconduction de la Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat (GIPA), le passage à trois jours de carence, la réduction à 90 % du taux de remplacement en cas d'arrêt maladie et la relance du projet de réforme de la Fonction publique initié par le prédécesseur du Ministre sont autant de dispositions qui font peser sur les agents des services publics la responsabilité de la mauvaise gestion des gouvernements successifs.
Pour seule réponse, le Ministre a rappelé que l'ensemble de ses déclarations et les dispositions qu'il avait annoncées étaient dictées par la nécessité de réduire les déficits publics. Et c'est pourquoi, face à une situation exceptionnelle, il présentait des mesures exceptionnelles, ajoutant qu'il n'y aurait aucune mesure salariale en 2024.
La FA-FP ne restera pas sans réagir, le Ministre privilégiant le dialogue parlementaire au dialogue social avec les partenaires sociaux. La FA-FP, en cohérence avec le préavis de grève qu'elle a déposé pour le mois de novembre, va, en concertation avec l'intersyndicale de la Fonction publique, prendre toutes les mesures utiles pour défendre les intérêts des agents publics.
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris