FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Pour la FA-FP, le 1er Mai c’est avant tout la journée de la reconnaissance des agents des services publics !

Pour la FA-FP, le 1er Mai c’est avant tout la journée de la reconnaissance des agents des services publics !

La FA-FP, souhaite une forte mobilisation ce 1er mai afin d'adresser un message fort pour la défense des droits des agents des services publics et la prise en compte de leurs légitimes revendications, à l'aube de ce nouveau quinquennat.

Le Président de la République réélu s'est engagé à changer de gouvernance le temps de ce nouveau mandat, des paroles, dès à présent nous attendons des actes.


L'inflation qui vient impacter le quotidien des agents publics, précarise tous les jours un peu plus les plus faibles et tire vers le bas ceux qui étaient un tant soit peu épargnés jusqu'à présent. L'affaiblissement du pouvoir d'achat des plus de 5,6 millions d'agents qui contribuent au quotidien à rendre un service public de qualité, précarise son efficacité.

Les salaires et les pensions doivent rester au cœur du projet du Gouvernement à venir.  Il est plus que temps de réduire les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes et de renvoyer la précarité à une histoire ancienne. Le relèvement des minima sociaux ne doit pas prendre l'apparence d'un pansement sur une jambe de bois. Il faut redonner de l'espoir aux agents publics, en refondant les grilles, en revoyant les catégories, en reconnaissant l'importance des missions qu'ils réalisent, en leur proposant des perspectives de carrières accessibles et en leur rendant une dignité trop longtemps bafouée sur l'autel de déficits publics dont ils ne sont pas comptables. C'est aussi leur donner les moyens d'accomplir leurs missions, humains, matériels, ce tout particulièrement à l'hôpital ou dans l'enseignement.

Ce 1er mai, exigeons sans attendre : 

  • une forte revalorisation du point d'indice et son indexation sur les prix
  • une augmentation importante des pensions et leur indexation sur les prix
  • une retraite juste à taux plein prenant en compte tous les éléments de rémunération
  • l'égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes
  • l'amélioration des conditions de travail et le rétablissement des CHSCT
  • la défense du Statut seul garant du service public
  • la création d'emplois dont le service public a besoin, tant pour la réalisation des missions que pour l'amélioration des conditions de travail.

En savoir plus... (pdf, 117 Ko)
[27/04/2022]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris