Le Secrétaire d'Etat en chargé de la Fonction publique, annonce la suppression unilatérale de jours de congés ou RTT,
la FA-FP ne lui dit pas merci !
Suite à l'intervention du président de la République, du lundi 13 avril 2020, la FA-FP a participé mardi 14 avril, en fin d'après-midi, à une conférence téléphonique avec le secrétaire d'état auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics en charge de la Fonction publique.
A cette occasion, la FA-FP est intervenue sur les points suivants :
Le Secrétaire d'État nous a avisés de son côté, que lors du conseil des ministres, la possibilité sera donnée aux employeurs de l'Etat et de la Territoriale d'imposer jusqu'à 10 jours de RTT ou de congés à leurs agents en période de confinement. La mise en œuvre de cette disposition pourra se faire sans consultation d'instance paritaire Cette annonce est en incohérence avec les propos du Président de la République.
La FA-FP considère cette décision comme inacceptable et indigne de l'engagement des agents de la Fonction publique et l'a exprimé.
Concernant la prime annoncée le 25 mars dernier, à Mulhouse, par le Président de la République, il nous a été indiqué qu'un dispositif de prime pour les agents des versants état et territoriale « en surcroit d'activité », hors RIFSEEP et IAT, plafonnée à 1000 euros, modulable, exonérée de cotisations sociales et d'impôts, sera ouverte prochainement aux travers d'un décret trois versant.
Concernant le versant hospitalier le ministre des solidarités et de la santé devra communiquer ce mercredi 15 avril le montant plafond de cette prime et confirmer la réalité du paiement des heures supplémentaires. A cette occasion, la FA-FP lui a rappelé qu'un EHPAD restait éligible quel que soit son versant de rattachement.
La FA-FP a pris acte avec regret de cette annonce qui va, encore une fois, accentuer les inégalités entre versant et au sein même de chacun des versants de la Fonction publique par le fait du prince.
Au travers de la mise en œuvre de ces deux dispositifs injustes, le Gouvernement réitère envers les agents publics titulaires et contractuels son manque de reconnaissance de leurs investissements.
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris