Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publics (SEMACP) a présidé la séance du CCFP de ce jour en présence du Haut-Commissaire aux retraites, Monsieur Jean Paul Delevoye.
La FA-FP était représentée par Amar Ammour, Sylvie Cresson et Pascal Kessler.
En préambule la FA-FP a sollicité des réponses précises aux questions posées au travers d'une déclaration liminaire mise en ligne sur notre site :
La FA-FP sera attachée à un débat commun aux trois versants de la Fonction publique, tout en prenant en compte les particularités propres à la diversité des missions.
Le SEMACP a précisé que le CCFP pourra examiner toutes les questions en lien avec le système de retraite universel et sa mise en place dans la fonction publique, la période de transition comportera des modalités plus ou moins spécifiques.
Le Secrétaire d'État s'est également engagé à répondre à la demande de la FA-FP sur les simulations de situations réelles.
Les sujets transversaux seront croisés à l'issue des discussions par ministère et un bilan sera fait.
Le SEMACP nous a également indiqué qu'un calendrier de travail précis nous sera communiqué.
La FA-FP a noté que le système actuel fonctionne et est relativement équilibré pour les versants territorial et hospitalier qui dépendent de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales).
La FA-FP défendra une gestion paritaire du futur système comme c'est le cas actuellement pour la RAFP (retraite additionnelle de la Fonction publique) et la CNRACL.
La FA-FP a également retenu que la Fédération hospitalière de France (FHF) est disposée à être force de proposition pour la mise en place du « compte personnel de pénibilité » et notamment la possibilité de départ anticipé car dans son versant plus de la moitié des agentes et agents de catégorie C sont classés en catégorie active. La FA-FP sera vigilante et demandera la même attention pour les trois versants de la Fonction publique.
Même si le Haut-Commissaire argumente l'intérêt d'un système universel (voir le diaporama présenté en séance et mis en ligne sur notre site), la FA-FP n'a pas de position dogmatique sur ce point et nous resterons profondément attachés au maintien d'un système basé sur la solidarité intergénérationnelle grâce au principe de répartition !
La FA-FP considère que cette séance n'a fait que marquer le début des débats sur les spécificités de la Fonction publique. Elle restera vigilante et s'impliquera dans tous les espaces de dialogue promis par le Secrétaire d'État, pour obtenir des réponses à ses questions !
Autonome, progressiste, solidaire,
à la FA un autre syndicalisme est possible !
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris