Le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) convoqué le 15 mars suite à l'absence de quorum constaté lors de la séance du 6 mars (8 des 9 organisations syndicales représentatives ayant refusé de siéger) a débuté à 9h et s'est terminé à…. 23 h !
255 amendements ont été déposés sur ce texte dont un de la FA-FP visant à obtenir le retrait du projet de loi et l'ouverture de réelles négociations respectueuses des organisations syndicales.
Notre amendement a été soutenu par 8 des 9 organisations syndicales présentes mais refusé sans surprise par le Gouvernement.
Au total, 24 amendements ont été retenus par le Gouvernement.
En rejetant de manière unanime ce projet de loi dévastateur pour les agentes et les agents mais aussi pour le Service public qui remet en cause des pans entiers de notre Statut, la FA-FP et les 8 organisations syndicales membres du CCFP qui représentent plus de 2 500 000 personnes (nombre de votantes et de votants lors des dernières élections professionnelles), envoient un message clair au Gouvernement et aux parlementaires.
La FA-FP espère que Mme la rapporteure de ce projet de loi tiendra compte de ce rejet unanime des organisations syndicales lors des travaux parlementaires qu'elle conduira.
En conclusion la FA-FP a tenu à souligner le travail conduit par toutes les équipes des Directions générales mobilisées sur ce texte, notamment celles chargées du déroulé des amendements. La FA-FP a également exprimé ses regrets de constater que toutes les rencontres et réunions organisées en lien avec ce projet n'ont pas permis de construire un dialogue social constructif s'inscrivant dans une vision partagée sur l'avenir du Service public.
D'ores et déjà, la FA-FP appelle l'ensemble de ses adhérentes et adhérents à se mobiliser le 27 mars prochain en Région dans le cadre des rassemblements organisés le jour de la présentation de ce projet de loi en Conseil des ministres.
Une conférence de Presse de l'intersyndicale Fonction publique sera organisée mercredi 20 mars pour évoquer les suites de la mobilisation que la FA-FP souhaite la plus large possible au sein de la Fonction publique !
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris