La restitution officielle du Forum-Action publique 2022 s'est tenue le 2 mai 2018, sous la présidence de Monsieur Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du Ministre de l'action et des comptes publics.
Caroline Charruyer, Laurent Diez et Pascal Kessler y représentaient la FA-FP.
Pour la FA-FP, le contenu de cette « cérémonie », dans le droit fil des réunions des 5 et 13 mars derniers sur cette thématique, confirme ses craintes quant à l'objectif poursuivi par le gouvernement de remise en cause du statut au travers de son projet de « refonte du contrat social avec les agents ».
En s'appuyant sur un taux de 0,03% de participation des usagers et de 0,2% des agent.e.s le gouvernement considère qu'il répond au souhait de tous en remettant en cause le statut.
Lorsque 60% des agent.e.s participant à ce Forum (soit 5985 personnes sur 5,4 millions !) expriment le besoin d'une plus grande reconnaissance, un meilleur accompagnement RH, une amélioration de leur condition de travail, un besoin d'accompagnement des managers, le gouvernement traduit ce résultat en proposant une réforme comprenant le recours accru aux contractuels, la rémunération au mérite, la proposition de départ vers le secteur privé…
Pour la FA-FP le gouvernement est légitime lorsqu'il propose une réforme, mais dans le cas présent, il ne peut en aucune façon s'appuyer sur la volonté des agent.e.s publics.
En tirant les enseignements du pré-rapport de France Stratégie concernant les réformes précédentes, dans son discours de clôture Monsieur Olivier Dussopt a réaffirmé que la réforme de la fonction publique se ferait avec les agent.e.s, que le gouvernement veillera à s'appuyer sur les enseignements de ce Forum !
L'exercice semble mal engagé !
La FA-FP de son côté continuera de peser de tout son poids pour réaffirmer que ce n'est pas en remettant en cause le statut des agent.e.s, garantie de l'accès de toutes et tous au service public que nous le moderniserons !
Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris