FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Communiqués de presse > Forum de l'Action publique : ne laissons pas les détracteurs du service public s'emparer de la consultation !

Forum de l'Action publique : ne laissons pas les détracteurs du service public s'emparer de la consultation !

Le 24 novembre dernier, le ministre de l'Action et des Comptes publics lançait la mise en ligne de la plateforme interactive destinée à recueillir l'avis des usagers et des agent·e·s public·que·s sur l'avenir du service public au sein de notre pays à l'horizon 2022.


Forum de l'Action publique : ne laissons pas les détracteurs du service public s'emparer de la consultation !

Depuis le début de cette démarche initiée par le gouvernement, la Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) a choisi de s'engager afin que ces travaux intègrent dans leur version définitive la richesse que représente le service public dans notre société, y compris dans le versant territorial fortement vilipendé ces derniers mois.

Notre engagement a d'ores et déjà permis d'orienter en partie le contenu du Forum de l'Action publique puisque l'accroche en introduction de la plateforme interactive visant à rappeler les fondements sur lesquels s'appuie le service public dans notre pays est une initiative de la FA-FP !

La FA-FP considère que la consultation lancée le 24 novembre dernier doit permettre à toutes celles et ceux qui défendent l'idée d'un service public au cœur de la cohésion sociale de notre pays d'exprimer leur attachement à ce qui fait sens aujourd'hui au sein de notre République.

À nos yeux, le boycott de cette consultation initiée par le gouvernement représente un piège dans lequel la FA-FP refuse de tomber car les détracteurs de la Fonction publique et de son statut ne manqueront pas de profiter de cette opportunité pour réaffirmer leur volonté de transférer au secteurs marchand lucratif des pans entiers de cette richesse partagée que représente le service public.

Aussi, face à une approche purement comptable qui viserait à réduire le service public à son seul coût, nous pouvons réaffirmer, au travers de notre participation à ce Forum, qu'une autre approche est possible en regardant notamment les richesses engendrées par l'action publique au sein de notre pays.

La FA-FP vient de solliciter l'ensemble des élu·e·s du versant territorial ainsi que le Président de la Fédération nationale des Centres de gestion (FNCDG)* afin de leur demander d'encourager la participation des agent·e·s et des usagers au Forum de l'Action publique au sein de chaque collectivité ou établissement.

Dans le même temps, la FA-FP invite ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s à participer massivement à cette consultation nationale :https://www.forum-action-publique.gouv.fr/ pour défendre aujourd'hui le service public de demain !

Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !


[15/12/2017]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris