Madame la Ministre,
Nous souhaitons vous alerter sur un certain nombre de demandes immédiates dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.
Concernant le jour de carence, nous nous étions adressés à plusieurs reprises au précédent gouvernement. Ces interventions avaient conduit à une suspension de ce dispositif de fin mars à début juillet. De manière incompréhensible, ce dispositif a été rétabli le 11 juillet. L'argument de la « lutte contre l'absentéisme » qui semble être la justification de cette mesure est totalement erroné, plusieurs études et évaluations ont démontré que le jour de carence ne réduit pas le nombre de jours d'absence au global, un report s'effectuant sur des arrêts plus longs. Cette mesure génère un report du recours aux soins, ce qui est délétère pour la santé de l'agent.e, coûteux pour la sécurité sociale et peut favoriser la transmission des pathologies, en particulier en situation épidémique. En tant qu'incitation à se rendre au travail malgré des troubles somatiques ou psychiques, elle envoie un message à contre-courant des préconisations sanitaires les plus élémentaires devant inciter les agent.e.s, au moindre symptôme, à consulter et pour la COVID-19 à se faire dépister. Elle contrevient ainsi à la prévention de l'épidémie puisqu'elle est une incitation à minorer tout symptôme, y compris de la COVID-19, afin d'éviter le prélèvement d'une partie du traitement. Nous vous demandons donc l'abrogation définitive du jour de carence et, dans l'immédiat, la prolongation de sa suspension.
En savoir plus... (pdf, 247 Ko)
08/09/2020
Lire la suite ...
Monsieur le Premier Ministre,
Le Président de la République a annoncé hier, lundi 16 mars, que le Conseil des Ministres de ce mercredi déposera un projet de loi pour faire face à la crise sanitaire grave et inédite causée par le COVID-19.
Les organisations rappellent à cette occasion que l'engagement avait été pris devant toutes les organisations syndicales lors du Conseil Supérieur de la Fonction publique de l'Etat de ne pas appliquer le jour de carence pour les agent-es victimes de l'épidémie par le Secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique. Ce dernier pourtant est revenu ensuite sur cet engagement à un moment où toute tergiversation n'est plus acceptable. Dans une crise sanitaire qui coûtera des milliards à l'économie française, récupérer de l'argent sur le dos de fonctionnaires malades serait très loin des propos du Président de la République sur la solidarité et la responsabilité.
En savoir plus... (pdf, 171 Ko)
17/03/2020
Lire la suite ...
La FA-FP a assisté ce matin à une réunion d'information sur le sort des agents publics dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.
Le ministre a ouvert la séance avec un rappel insistant sur les gestes barrières et les bonnes pratiques pour se protéger et protéger autrui.
Il a ensuite indiqué que les rassemblements et les réunions en tout genre devaient être limités voir purement et simplement annulés.
En savoir plus... (pdf, 1149 Ko)
16/03/2020
Lire la suite ...
La Fédération Autonome de la Fonction Publique était représentée par Pascal Kessler, Président de la FA-FP et Martine Gramond-Rigal, Présidente de la FA-FPT
« Face à cette crise sanitaire mondiale, la FA-FP est ravie d'entendre, enfin, que les services publics sont nécessaires pour la nation.
Face à cette crise, les nantis de la république ne le sont pas autant qu'on le laisse croire et l'Etat préfère, et ce depuis le début de la crise, prendre des mesures à destination du secteur du privé mais refuse d'y inclure les agents du service public.
En savoir plus... (pdf, 134 Ko)
16/03/2020
Lire la suite ...
Les organisations syndicales de la Fonction Publique CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA ainsi que les associations Autisme France, APF, CFPSAA, FFAIMC, FNATH et UNAFAM alertent unanimement le directeur du FIPHFP afin que la future convention d'objectifs et de gestion propose le recrutement d'effectifs supplémentaires au sein du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
En savoir plus... (pdf, 782 Ko)
05/03/2020
Lire la suite ...
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève
pour le dimanche 8 mars 2020 de 00 heure à 24 heures
qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.
Ce préavis de la FA-FP vise à permettre aux personnels cités précédemment, qui le souhaiteront, de prendre part aux mobilisations organisées ce jour dans l'objectif de permettre aux agentes et aux agents concernés de soutenir cette action traitant des questions d'égalité́ femme-homme dans la société́ et au travail, afin que cela soit une priorité́.
Notamment sur :
C'est tout le sens que la FA-FP souhaite donner à son engagement dans le mouvement du 8 mars prochain.
En savoir plus... (pdf, 150 Ko)
05/03/2020
Lire la suite ...
Rendez-vous parisien place Colette (Paris 1er) - Métro Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7) à partir de 12h00.
Personnels de la fonction publique venez nombreuses et nombreux en tenue ou bleu de travail avec pancartes, slogans, banderoles.
Exigeons l'égalité réelle entre les femmes et les hommes!
Exigeons le retrait du projet de réforme des retraites!
En savoir plus... (pdf, 1029 Ko)
27/02/2020
Lire la suite ...
Lors de la séance plénière du Conseil Commun de la Fonction Publique – CCFP de ce 12 février, la FA-FP a confirmé son opposition au détachement d'office d'agent en cas d'activité transférée en application de l'article 15 de la loi n°83-634.
En savoir plus... (pdf, 237 Ko)
19/02/2020
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris