FAFP

Les actualités de la Fédération

Cette année encore Noël aura un goût amer pour les agents de la Fonction Publique

Cette année encore Noël aura un goût amer pour les agents de la Fonction Publique
Pas d'augmentation de la valeur du point d'indice, pas de moyens supplémentaires pour rendre un service public à la hauteur des attentes des français, pas de moyens humains pour venir rattraper, dès à présent, la destruction des emplois publics initiée par les Gouvernements précédents et poursuivie par la majorité actuelle.
Et pourtant ces agents assurent la continuité des services publics, notamment de secours, pendant cette période de fêtes. Des agents qui ne passeront pas les réveillons, ni les fêtes avec leurs proches. Mais, qui envers et contre tout, malgré l'absence de reconnaissance sont toujours présents en toutes circonstances.
La FA-FP tient à saluer l'action et l'investissement de l'ensemble des agents de la Fonction Publique qui assurent dans notre pays un service public de qualité, malgré la faiblesse des moyens humains et financiers qui y sont consacrés.
Merci à toutes et tous, la nation vous doit beaucoup.

25/12/2021
Lire la suite ...


Le 8 mars 2022 la FA-FP se mobilise pour la Journée Internationale de Luttes pour les Droits des Femmes

Le 8 mars 2022 la FA-FP se mobilise pour la Journée Internationale de Luttes pour les Droits des Femmes

Pour la FA-FP nous ne gagnerons l'égalité entre les femmes et les hommes qu'en restant mobilisés, toutes et tous, pas seulement les 8 mars de chaque année, mais 365 jours par an.

Téléchargez le préavis de la FA-FP... (pdf, 220 Ko)
25/02/2022
Lire la suite ...


Point salarial - Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics

Point salarial - Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics

Point salarial du 09 décembre 2021, présidé par Mme Amélie de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques

Pour la FA-FP pas d'annonces, ni de perspectives pour les agents publics, juste un rattrapage et des mesures parcellaires qui ne répondent pas à leurs attentes et qui viennent mettre fin aux espoirs de carrières dans la Fonction Publique

La FA-FP a participé ce matin au point salarial organisé par Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Une chose est certaine, nous ne pourrons pas taxer Madame la Ministre de clientélisme vis-à-vis des fonctionnaires à la veille des élections présidentielles.

Là ou les agents de la Fonction Publique des trois versants attendaient des mesures fortes à l'intention de tous, la seule mesure phare annoncée est une mesure de rattrapage de l'indice minimum de traitement des grilles de catégorie C au 1er janvier 2022, ce afin de coller au relèvement du SMIC envisagé par le Gouvernement. La Ministre nous a « rassuré » en nous garantissant qu'ainsi aucun agent ne serait recruté avec un traitement mensuel inférieur au SMIC, comme s'il était normal de procéder autrement avant son annonce, nous n'acceptons pas cette condescendance affichée à l'égard de celles et ceux qui ont permis au pays de traverser la crise sanitaire. Il ne s'agit donc pas d'un relèvement, mais d'un ajustement, il ne s'agit donc pas de reconnaissance sociale, mais seulement de justice sociale.

Cet ajustement n'aura pour seul effet que de tasser un peu plus les grilles et faire débuter la carrière d'un agent de catégorie B au même niveau qu'un agent de catégorie C, encore quelques mesures de relèvement du SMIC et la catégorie A connaîtra le même sort. Nous attendions des perspectives de carrière, nous repartons avec un nivellement vers le bas.

Une fois encore la Ministre a refusé le relèvement de la valeur du point d'indice prétextant que ce n'était pas le bon moment. Il n'y a pas de bons moments, il y a un temps pour tout et ce temps-là est arrivé il y a déjà de trop nombreuses années. La FA-FP a rappelé dans sa déclaration liminaire toutes les attentes des agents publics face au mépris affiché par ce Gouvernement, elle sera intransigeante sur ce sujet et ne se contentera pas de vaines promesses sans l'engagement ferme d'une prise en compte immédiate des légitimes revendications des agents publics.

La Fédération Autonome de la Fonction Publique exige une revalorisation immédiate de la valeur du point d'indice, une refonte des grilles de rémunération en y intégrant les régimes indemnitaires, afin de redéfinir un tuilage entre les catégories C, B et A et de redonner ainsi un sens aux carrières. Il s'agit, pour nous, d'une juste reconnaissance de ces femmes et de ces hommes qui, bien souvent, s'investissent sans compter avec le sentiment d'être mal aimé, alors qu'en réalité ils sont « juste » maltraités.

En savoir plus... (pdf, 129 Ko)
09/12/2021
Lire la suite ...


La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 5 octobre et appelle à manifester

La FA-FP dépose un préavis de grève pour le 5 octobre et appelle à manifester

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève

pour le mardi 5 octobre 2021 de 00 heure à 24 heures

qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.

Ce préavis vise à permettre aux personnels cités précédemment qui le souhaiteront, de prendre part aux rassemblements et manifestations organisés ce jour pour obtenir de meilleurs salaires avec des mesures salariales à la hauteur de la perte de leur pouvoir d'achat, pour la sauvegarde de leurs emplois, pour la réévaluation des retraites de la Fonction Publique, pour leurs droits et une pour une meilleure protection sociale.

Dans le cadre de ce dialogue, la FA-FP exige :

  • L'augmentation des salaires, par la réévaluation de la valeur du point d'indice et la refonte des grilles indiciaires
  • l'abandon définitif de la réforme des retraites engagée par le Gouvernement
  • l'égalité professionnelle femmes/hommes
  • la fin des fermetures de services, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique, le renforcement de leurs moyens et plan d'embauche massif
  • Un vrai plan de sauvetage de l'hôpital public avec les moyens financiers avec effet immédiat
  • Une réelle reconnaissance de la pénibilité

Nous demandons de véritables négociations pour sortir de la crise actuelle et la prise en compte de tous les métiers.

C'est le sens que la FA-FP donne à son engagement dans le mouvement du 5 octobre prochain.

En savoir plus... (pdf, 133 Ko)
23/09/2021
Lire la suite ...


05 octobre 2021 - Grève et mobilisation pour gagner

05 octobre 2021 - Grève et mobilisation pour gagner

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent l'ensemble des fonctionnaires et agents publics à cesser le travail le 5 octobre 2021 et à participer aux mobilisations organisées avec le secteur privé.

Subissant depuis des années des politiques publiques d'austérité qui ont dégradé considérablement leurs conditions de travail et leur pouvoir d'achat, les fonctionnaires et agents publics s'inscrivent dans les revendications portées sur le plan interprofessionnel, notamment :

• l'augmentation générale des salaires par la revalorisation du point d'indice et l'amélioration de la grille indiciaire, ainsi que des mesures fortes pour gagner l'égalité professionnelle,

• l'arrêt des suppressions de postes et des recrutements partout où c'est nécessaire,

• l'abandon du projet de loi 3DS, des restructurations et le maintien et le développement de services publics de proximité,

• l'arrêt des emplois précaires et la mise en place d'un plan massif de titularisation et/ou de CDIsation,

• l'engagement que la réforme portant sur un régime universel des retraites ou la remise en cause des régimes spéciaux est abandonnée.

Tout en réaffirmant que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd'hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder, nous rappelons qu'il est inacceptable de sanctionner un-e agent sur un plan professionnel au regard de choix personnels, le tout sans possibilité de débat contradictoire par la saisine des CAP ou CCP.

C'est pourquoi, nos organisations refusent toute suspension des agents et interruption de leur rémunération et demandent le retrait de cette disposition du projet de loi.

Elles revendiquent davantage de moyens pour la santé et l'hôpital public et, globalement, des budgets 2022 en rupture avec les politiques d'austérité.

Face à un Président de la République et un Gouvernement qui continuent de faire la sourde oreille aux revendications portées par les organisations syndicales des travailleurs, il est temps de nous faire entendre !

Nos organisations syndicales apportent leur soutien à toutes les mobilisations en cours notamment à l'Éducation nationale le 23 septembre prochain et en solidarité avec les retraités le 1er octobre 2021, processus de lutte qui doivent converger le 5 octobre prochain.

Ensemble, public, privé, soyons solidaires et prenons notre destin entre nos mains !

En grève et aux manifestations le 5 octobre 2021 !

Fait à Paris le 17 septembre 2021

En savoir plus... (pdf, 164 Ko)
17/09/2021
Lire la suite ...


COVID 19 - PASS SANITAIRE: La FA-FP et quatre autres syndicats de la FP s'adressent à la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

COVID 19 - PASS SANITAIRE: La FA-FP et quatre autres syndicats de la FP s'adressent à la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Madame la ministre,


La loi instaurant le pass sanitaire a été votée par le Parlement.
Nos organisations en prennent acte tout en soulignant les nombreuses réserves qu'elles conservent à l'endroit de ce texte. Elles considèrent que si la vaccination est un moyen indispensable pour lutter contre la pandémie, elle doit être facilitée et non faire l'objet de menaces de sanctions, suspension de salaires etc.

Dès le mois prochain, une partie des agentes et des agents seront contraints de présenter ce pass afin de continuer à exercer leur travail.

Au-delà de l'obligation vaccinale faite aux soignantes et aux soignants, aucun élément précis relatif aux personnels concernés, aux procédures applicables, à l'exercice des missions ou encore aux éventuelles formations à mettre en place n'a réellement été donné ni fait l'objet de discussion avec les organisations syndicales.

Nous tenons par ailleurs à vous rappeler que les instances représentatives des personnels ont a minima vocation à être consultées à chaque fois que cela est prévu par les textes et non lorsque le gouvernement le souhaite.

Nous souhaitons ainsi dénoncer l'absence de consultation du CCFP sur ce sujet. Ce point a d'ailleurs été souligné par l'avis du Conseil d'Etat sur le projet de loi.

Nos organisations vous réaffirment leur demande d'agir avec pédagogie et explication et en aucun cas dans un cadre punitif à l'encontre des agentes et des agents publics. Il est indispensable que des échanges aient lieu sur l'ensemble de ces points.

En conséquence, nos organisations vous demandent qu'une concertation soit ouverte dans une échéance raisonnable située entre le 15 et le 27 août.

Nous vous prions de croire, Madame la ministre, à l'assurance de notre parfaite considération.

Le Président
de l'Interfon CFTC
Le Coordinateur
de la CGT
Fonction Publique
Le Président
de la FA-FP
Le Secrétaire
Général
de la FSU
La Déléguée
Générale
de SOLIDAIRES
Christian CUMIN Baptiste TALBOT Pascal KESSLER Benoit TESTE Gaëlle MARTINEZ

 

En savoir plus... (pdf, 179 Ko)
28/07/2021
Lire la suite ...


Le 1er mai 2021 - Toutes et tous mobilisés

Le 1er mai 2021 - Toutes et tous mobilisés

LE 1er MAI n'est pas simplement un jour férié.

 Il s'agit aussi et surtout d'une journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs pour leurs droits.

C'est pourquoi, en dépit de la crise sanitaire, nous estimons indispensable que le monde du travail (salarié·e·s, chômeur·euse·s, retraité·e·s, précaires…) continue de se saisir de cette journée pour porter haut et fort ses légitimes revendications.

 Considérant la politique sociale régressive d'Emmanuel Macron et de sa majorité, les raisons sont multiples et fortes de se rassembler pour promouvoir des alternatives.

C'est vrai pour l'ensemble de la société et particulièrement pour la Fonction publique.

 Peu ou pas de créations d'emplois alors que les besoins sont pourtant urgents et vitaux, et même pire des suppressions qui se poursuivent dans trop de secteurs, la remise en cause brutale de conquêtes sociales en matière de temps de travail et la mise en œuvre de restructurations qui mettent en péril l'exercice des missions publiques : le futur projet de Loi 4D qui va entraîner des inégalités sans précédents dans les territoires est le témoin d'un nouveau désengagement de l'État de droit.

 ET QUE DIRE DU POUVOIR D'ACHAT DES PERSONNELS DES TROIS VERSANTS DE LA FONCTION PUBLIQUE ?

Les années d'austérité salariale et de gel de la valeur du point ont conduit aux résultats catastrophiques aujourd'hui reconnus par l'ensemble des agent·e·s. Les qualifications sont bradées, les carrières sont étriquées, le traitement mi-nimum court après le SMIC, la précarité progresse et une proportion importante et sans cesse grandissante de personnels sombre dans la pauvreté. Nous n'oublions pas l'im act sur les futures retraites toujours plus faibles….

 Face à cette situation, le gouvernement répond par des mesures parcellaires, insuffisantes et génératrices d'iniquités.

 Nos organisations syndicales saluent la mobilisation de l'ensemble des personnels qui composent les établissements du sanitaire, du médico-social et du social ainsi que l'ensemble des agent·e·s et salarié·e·s de la Fonction pu-blique poursuivant leurs missions dans des conditions très difficiles en cette période. Nous réaffirmons et exigeons,

pour tous les personnels de ces secteurs d'activité, une réelle reconnaissance qui doit se traduire par des revalorisations de leurs rémunérations étendues à toutes et tous.

Or, ce qui est aujourd'hui indispensable et que nous réclamons de toute urgence, c'est l'ouverture de véritables négociations salariales où des augmentations générales soient enfin à l'ordre du jour.

 À ce sujet, le silence de la ministre est assourdissant et plus que préoccupant.

IL N'Y A DONC PAS À HÉSITER : IL FAUT SE MOBILISER !

POUR :

✔     Des créations d'emplois statutaires dans tous les secteurs qui en ont besoin ;

✔     Le dégel de la valeur du point et de fortes augmentations générales des traitements et des pensions notamment par une revalorisation de la grille indiciaire ;

✔     L'amélioration des conditions de travail ;

✔     Des mesures renforcées et concrètes pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, alors que les femmes sont celles qui subissent les plus lourdes conséquences issues de la pandémie ;

✔     L'arrêt des démantèlements des services et, a contrario, des réformes visant tout à la fois à améliorer la qualité du service public rendu et les conditions de travail ;

✔     La réduction du temps et de la charge de travail et, par voie de conséquence, l'abandon immédiat des tentatives d'allongement de la durée du temps de travail ;

✔     Le renforcement de la démocratie sociale, antinomique de la loi de transformation de la Fonction publique.

TOUTES ET TOUS DANS LES ACTIONSLES MANIFESTATIONS 

ET RASSEMBLEMENTS DU 1er MAI

En savoir plus... (pdf, 214 Ko)
26/04/2021
Lire la suite ...


L'ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique demandent l'ouverture sans délai d'une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics

L'ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique demandent l'ouverture sans délai d'une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics

Madame la Ministre,


Depuis le début du quinquennat, les gouvernements successifs ont refusé toute mesure générale particulièrement concernant la valeur du point, synonyme de blocage des rémunérations indiciaires pour les agents publics. Ce blocage a pour conséquence une perte du pouvoir d'achat qui ne peut se poursuivre, ni être compensée par des mesures parcellaires, catégorielles, qu'elles soient indiciaires ou indemnitaires, d'autant qu'il impacte également le niveau des retraites.


Il est urgent d'ouvrir des négociations salariales au niveau national comme l'autorise l'ordonnance n° 2021-174 du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique afin de mettre en œuvre immédiatement des mesures générales.


Par ailleurs, cette même ordonnance permet un droit d'initiative aux organisations syndicales dès lors qu'elles le sollicitent majoritairement.


Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA FP, FO, FSU, Solidaires et UNSA, de la Fonction Publique, vous demandent d'ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics.


Votre réponse est particulièrement attendue de tous les agents et ce d'autant plus que notre demande est unanimement portée par les organisations syndicales représentatives.


Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'assurance de notre parfaite considération.


Les organisations syndicales de la Fonction publique :


Mylène JACQUOT, Secrétaire Générale de la CFDT Fonctions publiques
Nathalie MAKARSKI, Présidente des Services publics CFE-CGC
Christian CUMIN, Secrétaire Général de la CFTC Fonction publique
Jean-Marc CANON, Dirigeant de la CGT Fonction publique
Pascal KESSLER, Président de la FA-FP
Christian GROLIER, Secrétaire Général de FO-Fonction Publique
Benoît TESTE, Secrétaire Général de la FSU
Gaëlle MARTINEZ, Déléguée Générale de Solidaires Fonction Publique
Luc FARRÉ, Secrétaire Général de l'UNSA Fonction publique

En savoir plus... (pdf, 213 Ko)
12/04/2021
Lire la suite ...


8 MARS 2021 TOUTES ET TOUS MOBILISÉS POUR FAIRE DE L'ÉGALITÉ FEMMES HOMMES UNE RÉALITÉ !

8 MARS 2021 TOUTES ET TOUS MOBILISÉS POUR FAIRE DE L'ÉGALITÉ FEMMES HOMMES UNE RÉALITÉ !

Le 8 mars n'est pas la journée de La femme mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ainsi, partout dans le monde, nous serons dans la rue pour gagner l'égalité entre les femmes et les hommes. En France, les dernières mobilisations des 25 novembre et celle du 8 mars 2020, avec 150 000 manifestant.es, ont été puissantes.

La crise sanitaire comporte de nombreux dangers pour les droits des femmes avec une augmentation des violences sexistes et sexuelles, des charges domestiques et familiales, de la précarité, mais aussi avec un droit à l'avortement fragilisé et des politiques publiques qui ont complètement mis de côté les questions d'égalité professionnelle. Pendant cette crise, l'utilité sociale de nombreuses professions à prédominance féminine a été mise en lumière et l'urgence de leur revalorisation est encore plus criante !
Chaque jour à partir de 15h40, les femmes travaillent gratuitement. Cette heure symbolise le « quart en moins » de salaire. Comme chaque année, #15h40 sera un temps fort de la journée.

La Fonction publique est fortement féminisée avec plus de 62 % de femmes. Dans de nombreux secteurs et professions, 9 agent.es sur 10 sont des femmes ou pas loin : établissements communaux, filière administrative et soignante de l'hospitalière, filière sociale (95,5 %), médico-sociale (94,8 %), établissements pour personnes âgées (87,5 %), greffier.es (87,9 %), secrétaires administratif.ves (78,9 %), professeur.es des écoles (84,5 %)... Invisibles et sous-payées, elles sont pourtant essentielles. La revalorisation des professions et carrières à prédominance féminine est un levier fort d'égalité réelle : c'est une urgence !

Dans la Fonction publique, les inégalités salariales sont de 19 %. Les femmes touchent en moyenne 30 % de primes en moins. 82 % des temps partiels et 96 % des congés parentaux concernent les femmes.
Les femmes sont plus touchées par la précarité : 67 % des contractuel.les sont des femmes et 10 % des postes les moins rémunérés concernent à 70 % les femmes. La lutte contre la précarité et le développement de l'emploi public pérenne sont des enjeux fondamentaux pour l'égalité.

Plafond de verre, « soupçon de maternité », stéréotypes sexistes, violence et harcèlement sexuel au travail pèsent également fortement sur les carrières des femmes. Ces écarts sont encore plus creusés au moment de la retraite.

Début 2021, alors que les plans d'action pour l'égalité femmes hommes devaient être obligatoirement élaborés et négociés partout dans la Fonction publique, ils sont quasi-inexistants à la territoriale et à l'hospitalière. Par ailleurs, le gel du point d'indice et l'absence de revalorisations des carrières dans la Fonction publique qui touchent un emploi fortement féminisé sont de fait des choix politiques qui creusent les inégalités entre les femmes et les hommes.

La mise en oeuvre de la loi de transformation de la Fonction publique, outil de casse de la Fonction publique et des services publics ne fait qu'aggraver les inégalités : plans de départs volontaires, précarité, individualisation des rémunérations, réduction des instances représentatives du personnel…

Le développement de la Fonction publique est pourtant un fort levier d'égalité pour tous et toutes. Les missions publiques sont essentielles tout au long de la vie. Notre combat pour les services publics et les emplois, c'est aussi celui pour une société féministe qui favorise l'émancipation des femmes, l'égalité professionnelle et qui lutte activement contre les violences sexistes et sexuelles.

De nombreuses luttes professionnelles et interprofessionnelles traduisent cette aspiration à une société égalitaire au travail et dans la vie.

NOS ORGANISATIONS REVENDIQUENT :

❱ Une augmentation générale des salaires et des pensions
❱ Des mesures ambitieuses, urgentes et financées pour mettre fin aux inégalités concernant les déroulements de carrière
❱ L'ouverture de véritables négociations sur la revalorisationdes métiers à prédominance féminine : « un salaire égal pour un travail de valeur égale »
❱ Des créations d'emplois pour les services publics et un plan de titularisation
❱ Une protection fonctionnelle renforcée pour toutes les victimes de violences sexuelles, sexistes, et la sanction réelle des agresseurs, ainsi que la prise en compte des violences syndicales détectées sur le lieu de travail
❱ Un renforcement du service public de la petite enfance et des créations de places en crèche sur l'ensemble du territoire à la hauteur des besoins.

Nos organisations appellent tous et toutes à se mobiliser le 8 mars et à rejoindre l'appel large d'organisations syndicales et féministes à faire grève et manifester.

De façon unitaire, nous mettrons à disposition un préavis de grève, un modèle d'interpellation des employeurs publics à décliner partout sur les lieux de travail et serons mobilisée.es sur des initiatives au plus près des services publics qui tout au long de notre vie sont  essentiels pour l'égalité.

Téléchargez le tract unitaire... (pdf, 1498 Ko)
08/03/2021
Lire la suite ...


1234567891011>> Dernière page

33 pages - 326 résultats




© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris