Madame la Ministre,
Lors de la réunion du 22 mai sur la qualité de vie au travail, le ministère de la Fonction publique a proposé aux organisations syndicales sur leur demande, de modifier ses propositions d'entrée en négociation.
Prendre connaissance du courrier... (pdf, 185 Ko)
13/06/2014
Lire la suite ...
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) appelle les travailleurs sociaux et l'ensemble des personnels des services sociaux et médico-sociaux à un rassemblement devant l'Association Immobilière de l'École Militaire ou se se tiendront les Assises interrégionales du Travail social en régions Île-de-France / Centre se tiendront dans le cadre de la préparation des États généraux du Travail social (EGTS) annoncés par le Président de la République lors de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.
Téléchargez le tract... (pdf, 569 Ko)
27/05/2014
Lire la suite ...
LE 15 MAI 2014 MARQUERA UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC ET DE SES AGENTS
Engagée aux côtés de 6 autres organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, la Fédération Autonome de la Fonction Publique – FA-FP – mesure au soir de ce 15 mai la portée de cette action unitaire.
Au delà de la traditionnelle polémique sur le nombre de manifestants et des chiffres diversement appréciés du pourcentage de grévistes, la FA-FP constate que cette journée d'action et de mobilisation est une réussite pour plusieurs raisons.
Tout d'abord sur la capacité démontrée par les 7 organisations syndicales engagées dans ce mouvement à dépasser les clivages habituels en faisant le choix d'un front unitaire et solidaire sur les questions de pouvoir d'achat et de qualité de l'emploi public.
A six mois d'une échéance électorale majeure que représentent les élections professionnelles du 4 décembre prochain dans les trois versants de la Fonction publique, cette volonté d'agir ensemble dans l'intérêt des agents et de l'emploi public représente un message particulièrement fort à l'heure où le « chacun pour soi » devrait logiquement l'emporter en matière de stratégie électorale.
Ensuite sur la détermination des agents à refuser de céder à un quelconque renoncement alors même que Monsieur le Premier Ministre dans un courrier adressé à chacune de nos organisations le 13 mai dernier et que Madame la Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique dans une interview radiophonique le 15 mai au matin ont tenu à rappeler, chacun à leur manière, que les revendications portées par notre mouvement n'avaient aucune chance d'être entendues !
Malgré ces annonces, et selon les chiffres du Ministère de la rue de Lille, 12,73 % des agents de la FPH, 8,01% des agents de la FPE, 9,59 % des agents de l'Education nationale et 6,46 % des agents de la FPT ont cessé le travail répondant notamment à l'appel de la FA-FP, FA-FPT et FA-FPH.
Dans un contexte très difficile lié au faible niveau de rémunération, la perte d'une journée de traitement pour faits de grève peut apparaître comme particulièrement dissuasive, notamment dans les versants avec une très forte proportion d'agents de catégorie C.
Pour autant ce sont plusieurs centaines de milliers d'agents qui ont cessé le travail.
La journée du 15 mai fut l'occasion de réaffirmer que :
- NON les agents de la Fonction ne sont pas des privilégiés,
- OUI l'emploi public doit être préservé.
C'est dans cette perspective que la FA-FP continue à s'engager en réaffirmant :
« La défense du Service public c'est maintenant ! »
15/05/2014
Lire la suite ...
La FA-FP appelle l'ensemble de ses composantes, de ses adhérents et de ses sympathisants, des trois versants de la Fonction Publique, à faire grève et à manifester le 15 mai 2014.
Le cortège parisien partira de la Place Denfert-Rochereau à 14h et empruntera le boulevard Raspail, le boulevard Montparnasse pour rejoindre l'esplanade des Invalides, non loin de Matignon.
Venez rappeler au Premier Ministre et à son gouvernement que nous n'acceptons pas la précarité à laquelle nous sommes confrontés.
Venez revendiquer :
Une revalorisation immédiate du point d'indice ;
La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;
L'intégration d'une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;
L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;
Le développement des garanties pour les contractuels ;
Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents;
La possibilité d'exercer des missions de service public dans des conditions décentes.
Le 15 mai nous devons être nombreux dans les rues de France.
Mobilisez-vous!
Dès aujourd'hui nous préparons demain!
Téléchargez le communiqué unitaire... (pdf, 267 Ko)
14/05/2014
Lire la suite ...
Le présent texte a été déposé à l'Assemblée nationale le 13 juillet 2011 par le député Paul SALEN (Loire, UMP) et plusieurs de ses collègues.
Inspirée d'une initiative locale exemplaire - les salariés d'un établissement de l'entreprise Badoit dans la Loire ont spontanément fait don à un de leurs collègues dont le fils, âgé de 11 ans, était atteint d'un cancer, de 170 jours de travail pour permettre à l'enfant d'être accompagné par son père dans cette épreuve, la proposition de loi vise à apporter une solution concrète permettant à un parent d'être présent auprès de son enfant gravement malade sans pour autant se retrouver privé de rémunération.
L'article unique du dispositif propose d'insérer un nouvel article dans le Code du travail pour permettre "à tout salarié (...), sur sa demande et en accord avec son employeur, [de] céder tout ou partie des droits affectés sur son compte épargne temps à un salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants".
(Source: http://www.senat.fr)
Ce texte sera applicable à la Fonction publique après parution d'un Décret en Conseil d'Etat.
Téléchargez la Loi... (pdf, 83 Ko)
10/05/2014
Lire la suite ...
Les organisations syndicales CFDT - CFTC – CGT – FA-FP - FSU - SOLIDAIRES - UNSA, dénoncent une nouvelle fois, l'absence de négociations salariales dans la Fonction publique et la dégradation de la qualité de l'emploi public.
La politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à l'égard des agents publics aboutit à une baisse incessante de leur pouvoir d'achat. Pourtant son amélioration est un objectif affiché du nouveau gouvernement.
Le contentieux salarial s'accumule et la poursuite du gel du point d'indice est inacceptable !
Les agents de la fonction publique jouent un rôle déterminant dans notre société.
La qualité des services rendus aux usagers est leur préoccupation majeure.
La reconnaissance de leur travail ne peut donc plus attendre.
Le gouvernement doit ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations et garantir des emplois publics de qualité correspondant aux besoins.
Les organisations syndicales exigent une revalorisation immédiate du point d'indice, la refonte de la grille indiciaire permettant la revalorisation de tous les métiers et des mesures de rattrapage.
Elles appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à une journée nationale d'action et de mobilisation le 15 mai prochain, journée qui pourra prendre des formes diversifiées (rassemblements, manifestations, grèves, arrêts de travail...).
Téléchargez le communiqué unitaire... (pdf, 444 Ko)
08/04/2014
Lire la suite ...
"La loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique place la gestion des ressources humaines au cœur de la réforme de la fonction publique.
Elle offre aux fonctionnaires les moyens de construire de véritables parcours professionnels, notamment en leur garantissant des droits nouveaux en matière de mobilité et un accompagnement professionnel réel. Elle permet également aux administrations de disposer plus facilement des ressources humaines répondant à leurs besoins et à leurs évolutions au cours des prochaines années, dans un souci constant de qualité et de continuité du service." - http://www.fonction-publique.gouv.fr
Dans le cadre de l'Agenda Social, une réunion était organisée le 13 février 2014 par la DGAFP en présence du Ministre Marylise LEBRANCHU.
Consultez la déclaration liminaire de la FA-FPT :
En savoir plus... (pdf, 556 Ko)
14/02/2014
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris