FAFP

Les actualités de la Fédération

Le 8 octobre 2015, La fonction publique se mobilise Pour les salaires, pour l'emploi Pour les conditions de travail !

Le 8 octobre 2015,  La fonction publique se mobilise Pour les salaires, pour l'emploi Pour les conditions de travail !

Les syndicats de la Fonction publique (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FA-FPappellent l'ensemble des agents de la Fonction publique à se mobiliser avec les salarié-es du secteur privé, dans l'action interprofessionnelle du 8 octobre 2015.

Ensemble pour les salaires !

Oui, sur le pouvoir d'achat, la Fonction publique est bien pénalisée par les politiques austéritaires, après plus de cinq ans de gel de la valeur du point d'indice !

Ces pertes de pouvoir d'achat, inédites pour tous les agents des trois versants de la Fonction publique, et ce quelle que soit leur catégorie, ont même des effets de paupérisation pour nombre d'entre eux qui s'ajoutent à un sentiment de déclassement.

Il est donc légitime de revendiquer un rattrapage des pertes subies par l'octroi de points d'indice pour tous, et d'exiger l'ouverture de négociations salariales immédiates pour enfin mettre un terme au gel de la valeur du point d'indice.

Ensemble pour l'emploi !

Les cadrages budgétaires pour l'année 2016 confirment la poursuite des suppressions d'emplois dans un grand nombre de secteurs de la Fonction publique. Hormis les administrations définies comme prioritaires, les suppressions de postes s'aggravent. De ce fait, l'exercice de missions publiques est mis à mal, la précarité des non-titulaires perdure et les conditions de travail des agents se dégradent. En ce début d'automne, les projets de budgets 2016 de l'Etat, des collectivités territoriales ou encore de la Sécurité sociale seront des indicateurs forts et une étape sur laquelle nous devons peser par la mobilisation.

Nous revendiquons la fin des suppressions d'emplois et les créations dans les meilleurs délais des emplois statutaires nécessaires pour répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire.

Ensemble pour les services publics !

Nous exigeons des services publics de qualité répondant aux besoins des usagers sur l'ensemble du territoire.

Les réformes territoriales ne seront pas sans conséquences négatives pour les personnels en termes de mobilité, de suppressions d'emplois, de transferts de missions et de dégradation des conditions de travail.

Le projet de loi santé est également porteur de graves menaces sur la qualité du service public.

Ensemble avec tous les salariés-e-s !

Enfin, comment ne pas se sentir directement concernés par les attaques contre les 35 heures, les projets inacceptables de remise en cause des garanties du Code du travail… ?

Les organisations syndicales (CGT – FSU – SOLIDAIRES – FA-FP) considèrent que les personnels de la Fonction publique doivent construire ensemble les conditions de la réussite d'une mobilisation qui doit marquer un coup d'arrêt à cette politique de régression sociale.

Non, l'austérité ne passera pas par nous !

Le 8 octobre 2015,

Mobilisons-nous sous toutes les formes appropriées :

Grèves, manifestations, rassemblements !

Téléchargez le tract... (pdf, 752 Ko)
30/09/2015
Lire la suite ...


ACCORD " PPCR " : LA FA-FP PERSISTE ET SIGNE !

ACCORD " PPCR " : LA FA-FP PERSISTE ET SIGNE !

Le verdict est tombé hier au soir : l'accord PPCR ne sera pas majoritaire !

À ce sujet, pour la FA-FP, TOUTES les organisations syndicales représentatives ont leur légitimité pour conduire leur consultation et rendre leur avis.

La FA-FP ne s'associera donc pas à la triste polémique qui consiste aujourd'hui à donner des leçons ou à montrer du doigt tel ou tel syndicat au prétexte qu'il serait responsable de l'échec de PPCR !

L'expression des différences demeure l'un des principes fondamentaux de toute démocratie !

L'écart particulièrement serré entre les « pour » et les « contre » tend tout d'abord à prouver que cet accord comporte de manière assez équilibrée des motifs de satisfaction mais aussi d'inquiétude pour les agentes et agents de la Fonction publique, tous statuts confondus, qui se sont positionnés lors des consultations menées par les organisations syndicales représentatives.

Les derniers communiqués publiés sont de ce point de vue assez révélateurs puisqu'ils nous expliquent que cet accord comporte à la fois de nombreux points positifs : réaffirmation du statut, déroulement de carrière, revalorisations indiciaires … mais que, compte tenu des incertitudes liées au calendrier électoral, aux déclarations du ministre de l'Économie ou à la politique d'austérité conduite actuellement, il n'est pas possible de le signer !

Eh bien dans ce contexte, la FA-FP persiste et signe !

Parce que nous pensons que l'action syndicale ne peut se résumer à une position binaire qui consisterait à ne soutenir un accord que lorsqu'il répond intégralement aux revendications exprimées par chaque organisation syndicale …

Parce ce que que les derniers propos du ministre de l'Économie, propos auxquels nous avons réagi par courrier pour l'instant resté sans réponse, ne doivent pas faire oublier la suppression du jour de carence ou les revalorisations des plus faibles niveaux de rémunération qui ont eu lieu en 2014 et 2015 …

Parce ce que nous aurions préféré retrouver les signatures de toutes les organisations syndicales membres du CCFP au bas de ce protocole, et poursuivre les discussions sur « PPCR » dans le cadre du comité de suivi avec toute la vigilance nécessaire …

Parce ce que nous refusons l'idée selon laquelle les « réformistes » seraient inéluctablement condamnés à s'opposer aux « contestataires » et réciproquement …

Parce ce que notre action s'inscrit résolument dans une approche progressiste qui place le service public et la défense de ses agentes et agents au cœur de ses revendications …

Parce ce que notre vision de l'avenir de l'action syndicale passe par une plus grande Autonomie !

30/09/2015
Lire la suite ...


Création du syndicat FA-FPH du Centre Hospitalier d'Yvetot et de l'UD 76 Santé

Création du syndicat FA-FPH du Centre Hospitalier d'Yvetot et de l'UD 76 Santé

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du syndicat du Centre Hospitalier d'Yvetot et de l'UD 76 Santé.

Bienvenue chez les Autonomes.

22/09/2015
Lire la suite ...


Accord "PPCR" pour la FA-FP c'est OUI!

Accord "PPCR" pour la FA-FP c'est OUI!

Par courrier en date du 17 juillet 2015, Madame la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a adressé aux 9 organisations syndicales représentatives siégeant au CCFP la version définitive du projet d'accord relatif à l'avenir de la Fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR).

Chaque organisation était sollicitée pour apporter sa signature à ce texte qui, pour être validé, doit recueillir le soutien des organisations représentant au moins 50 % des voix issues des élections professionnelles du 4 décembre dernier.
Le projet prévoit qu'un comité de suivi, garant de la bonne exécution du protocole, notamment dans sa traduction législative et réglementaire, regroupera les signataires de l'accord.

Fidèle à sa volonté d'associer l'ensemble de ses composantes à cette réflexion, la FA-FP a décidé de consulter la FA-FPT et la FA-FPH par voie électronique au cours de l'été.

C'est à une écrasante majorité que les composantes sollicitées ont souhaité que la FA-FP engage sa signature.

POURQUOI ?

- Parce que cet accord s'inscrit dans le prolongement du rapport de Monsieur Bernard Pécheur, rapport dans lequel certaines propositions de la FA-FP ont trouvé leur place.

- Parce que les travaux menés depuis bientôt dix-huit mois dans le cadre de l'agenda social, travaux auxquels la FA-FP a apporté sa contribution active, ont permis d'aboutir à un accord qui, depuis la loi du 13 juillet 1983 et l'organisation du statut dans les 3 versants de la Fonction publique, propose une évolution d'ampleur pour l'ensemble des agentes et agents de la Fonction publique, toutes catégories, corps et cadres d'emplois confondus.


- Parce qu'au cours de ces travaux, les représentants de la FA-FP ont pu témoigner de la volonté du ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique ainsi que des directions générales qui lui sont rattachées d'aboutir à un accord permettant de faire évoluer la situation des fonctionnaires sans remettre en cause les principes fondamentaux du statut de la Fonction publique dans un contexte où nombreux sont celles et ceux qui, au sein de notre pays ou plus largement de l'Union européenne, voudraient en finir avec notre vision partagée du service public !

- Parce que la suppression de l'échelle 3 de rémunération en catégorie C grâce à la fusion des échelles 4 et 5 revalorise les plus basses rémunérations.

- Parce que l'amorçage du transfert du régime indemnitaire vers le traitement indiciaire ouvre enfin la perspective d'une rémunération plus juste, y compris pour les pensions de retraites.

- Parce que la mise en place du principe d'un déroulement de carrière sur au moins deux grades pour chaque fonctionnaire ainsi que le renforcement de la reconnaissance des niveaux de qualification sont autant d'éléments sur lesquels la FA-FP n'a cessé de s'engager.

La FA-FP a donc mesuré à sa juste valeur la portée d'un tel accord qui, s'il n'apporte pas de réponse totalement satisfaisante aux attentes personnelles de plus de 5 millions de fonctionnaires, permet toutefois de réaffirmer que les agentes et agents du service public méritent que leurs conditions de rémunération et leurs déroulements de carrière soient revalorisés de manière significative et beaucoup
plus équitable.

Le cabinet du Ministère nous ayant par ailleurs confirmé par courriel en date du 21 juillet et sur notre demande, que les grilles atypiques seront également traitées dans le cadre de cet accord.

L'engagement de la FA-FP sur cet accord n'est pas exclusif d'une revalorisation de la valeur du point d'indice et de la généralisation de la protection sociale complémentaire -santé et prévoyance- deux dossiers sur lesquels la FA-FP entend bien poursuivre son engagement.

Reste maintenant à connaître la décision de nos partenaires membres du Conseil commun de la Fonction publique, dans l'attente, la FA-FP aura une nouvelle fois su faire la démonstration de son indépendance au travers de son engagement réformiste et solidaire, en un mot, de son AUTONOMIE !

En savoir plus... (pdf, 410 Ko)
18/09/2015
Lire la suite ...


Exprimez-vous! Participez à la grande votation Salaires Emploi Service Public

Exprimez-vous! Participez à la grande votation Salaires Emploi Service Public

Comme vous le savez, nos organisations syndicales (CGT, FA-FP, FSU,
Solidaires) ont décidé d'organiser ensemble une votation des agents de la
Fonction publique. Cette votation porte principalement sur les questions de salaires, d'emploi, de la situation des agents non titulaires et de l'appréciation des réformes en cours.

Cette votation a un double objectif :

- faire pression sur les décisions gouvernementales pour faire prendre en
compte nos revendications

- aller au contact des agents pour nouer le dialogue dans l'idée de
rassembler et mobiliser sur ces questions.

Cette votation se déroulera du 21 septembre au 3 octobre. A vous de choisir votre organisation dans ces 2 semaines. Un communiqué commun est diffusé à la presse nationale et nous vous proposons de l'utiliser pour votre presse.
La votation se fera uniquement par la version papier que vous avez en pièce jointe.

Les retours sont à effectuer auprès des organisations nationales.

Nos organisations feront le point des remontées ensemble après le 3 octobre et
organiserons une publication et médiatisation du résultat lors de la journée d'action interprofessionnelle du 8 octobre.
Il va de soi que la réussite de cette votation est capitale pour créer un rapport de force qui pèse sur les décisions à venir. Il s'agit donc de faire voter un maximum d'agents...

C'est pourquoi nous vous invitons à vous rencontrer le plus rapidement possible pour organiser le déroulement de cette votation.

Téléchargez le communiqué de presse... (pdf, 289 Ko)
11/09/2015
Lire la suite ...


2000 manifestants à Paris pour défendre le secteur médico-social

2000 manifestants à Paris pour défendre le secteur médico-social

Jeudi 25 juin se sont près de 2000 agents qui ont manifesté à Paris pour défendre l'avenir du secteur médico-social.

La FA-FP était représentée par Pascal Kessler membre de son Comité Directeur et du Bureau National de la FA-FPT. Étaient également présents aux côtés des manifestants Evelyne Kayris et Fabien Golfier membres du Bureau Fédéral de la FA-FPT, une délégation des collègues d'Ile-de-France se trouvait dans le cortège et à la tête de la manifestation derrière la banderole de l'intersyndicale.

Partis de Bir Hakein, lieu de rassemblement les manifestants se sont rendues par la suite devant le Ministère de la santé où une délégation composée de 10 personnes a été reçue par Madame Laurence Lefèvre, directrice de cabinet de la Secrétaire d'Etat Madame Ségolène Neuville.

La FA-FP était représentée à cette occasion par Evelyne KAIRYS et Pascal KESSLER.

Après avoir écouté nos revendications, Madame Lefèvre nous a certifié que le gouvernement à  la conviction qu'il ne faut pas fusionner les métiers et donc ne pas casser ceux-ci.

Il nous a été précisé que le rapport de la députée Madame Bourguignon, chargée de missions sur les suites des Etats Généraux du Travail Social est en phase de rédaction et sera transmis en septembre. Au cours du mois de septembre seront mis en place des ateliers pluri professionnels où seront conviés les collectivités et les organisations syndicales. Fin octobre sera mis en œuvre un plan d'action.

Les organisations syndicales rappellent aussi l'importance des stages car il faut former les gens mais pas que sur la technicité ; Que la baisse des moyens financiers engendre des conséquences sur les conditions de travail et que les personnels n'en peuvent plus et sont de plus en plus en colère.

Après cet entretien, nous pouvons dire que nous sommes écoutés mais pas entendus.

26/06/2015
Lire la suite ...


Secteur médico-sociale - La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 25 juin

Secteur médico-sociale - La FA-FP dépose un préavis de grève national pour le 25 juin

JEUDI 25 JUIN JOURNEEE DE GREVE NATIONALE ET DE RASSEMBLEMENTS DEVANT LES PREFECTURES ET UNE MANIFESTATION A PARIS DES 09H00 ENTRE BIR HAKEIM (METRO) ET LA PLACE DES MARTYRS AU LYCEE BUFFON

La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève qui concerne tous les agents titulaires et non titulaires de la Fonction publique ainsi que les salarié-e-s des secteurs de l'action sociale, médico-social et de l'aide à domicile.

Pour la FA-FP, force est de constater la perte du sens du travail social et le manque cruel de moyens tout comme la dégradation de la situation sociale qui aggravent les conditions de travail.

La FA-FP réaffirme ses exigences :

- mettre un terme aux politiques d'austérité et de baisse des dépenses publiques,

- marquer un coup d'arrêt aux suppressions de postes et de services, comme à la casse des métiers et de la formation initiale et continue,

- s'opposer à la dégradation des conditions de travail, au gel des salaires, à la remise en cause des conventions collectives et à la casse du service public et de ses missions

- imposer la justice sociale pour l'accès de toutes et tous aux droits sociaux fondamentaux.

En conséquence, la FA-FP dépose un préavis de grève pour le 25 juin 2015 de 00 heures à 24 heures.

Téléchargez le préavis... (pdf, 467 Ko)
18/06/2015
Lire la suite ...


Le siège de la FA-FPT et Vincent Van Gogh à l'honneur du journal de 13h de TF1

Le siège de la FA-FPT et Vincent Van Gogh à l'honneur du journal de 13h de TF1

Une photographie datant de décembre 1887 vient d'être exhumée et pourrait révolutionner le monde de l'histoire de l'art. Au milieu de six hommes, un expert a identifié les visages de deux célèbres peintres, Gauguin et Van Gogh.

Cette photo a été prise dans la cour du 96 rue Blanche à Paris, le siège de la FA-FPT était alors un Théâtre Libre, qui appartenait à André Antoine, où étaient également exposées les oeuvres de nombreux peintres. Plus précisemment les locaux abritaient une salle de répétition et un fumoir.

Pour regarder le reportage et retrouver l'interview de Bruno "Luis" Fernandez, suivez ce lien:

15/06/2015
Lire la suite ...


Réunion à la Direction Générale de la Cohésion Sociale à propos des métiers de la petite enfance

Réunion à la Direction Générale de la Cohésion Sociale à propos des métiers de la petite enfance

La Direction Générale de la Cohésion Sociale – DGCS – a organisé une réunion le jeudi 2 avril dernier, afin de présenter les travaux en cours et à venir concernant les métiers de la petite enfance.

Bien que le DGSC fût représentée par 4 personnes et que l'invitation concernait l'ensemble des organisations syndicales, tant du privé que du public, seulement 2 organisations étaient représentées par leurs délégués ; la CGT et la FA-FP sous couvert de M. Bruno RAGOT. Au vu de l'importance du sujet, cela est étonnant !

En savoir plus... (pdf, 224 Ko)
08/04/2015
Lire la suite ...


La FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon

La FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la  métropole de Lyon

Dans un courrier adressé à Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Bruno Collignon, Président de la FA-FPT, dénonce une méthode de gouvernance à la métropole de Lyon qui n'inscrit pas dans ses priorités, la volonté de créer les conditions d'un dialogue social constructif et respectueux des personnels. Il réaffirme ainsi, le soutien sans réserve de la FA-FPT aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon.

 

Madame la Ministre,

Vous connaissez la position constante de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale et des Établissements Publics (FA-FPT) concernant les réformes en cours, et sa volonté de ne porter aucun jugement sur les choix du gouvernement en matière de réforme territoriale, notamment sur le niveau de redécoupage de la carte des collectivités.
Dans le même temps, vous savez tout l'attachement de la FA-FPT à la préservation de la qualité du service public de proximité et à la protection des agents(tes) concerné(e)s par les réformes en cours.

Dans ce cadre, notre Fédération maintient ses positions quant à la nécessité d'intégrer le plus en amont possible de toute réorganisation territoriale une véritable politique de dialogue social permettant d'en mesurer tous les impacts sur les personnels et le fonctionnement des services dans l'intérêt des citoyens usagers.

Nos propositions d'amendements au projet de loi dite de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, portant notamment sur la mise en place d'un socle commun de garanties statutaires et sociales, s'inscrivaient pleinement dans cet objectif.

La métropole de Lyon est aujourd'hui regardée comme le premier exemple de mise en œuvre de la loi « MAPTAM ».
Les élus locaux ont souhaité faire de cette métropolisation un modèle en matière de réorganisation territoriale.

 

Au cours de ces derniers mois, la FA-FPT s'est positionnée à de nombreuses reprises pour dénoncer les conditions désastreuses dans lesquelles la métropole lyonnaise conduisait sa réforme.

Ce point faisait notamment l'objet de notre déclaration liminaire lors de la séance plénière du CSFPT en date du 12 novembre dernier.

Les événements violents du 23 mars 2015 vécus par nos collègues de la métropole de Lyon sont hélas la suite logique d'une méthode de gouvernance qui n'inscrit pas dans ses priorités la volonté de créer les conditions d'un dialogue social constructif et respectueux des personnels.

Dans ce contexte, la FA-FPT apporte un soutien sans réserve aux agentes et aux agents de la métropole de Lyon, et souhaite que le dialogue social que vous défendez au sein de votre ministère s'impose comme valeur essentielle dans la conduite des politiques locales liées à la réforme territoriale.

À ce jour, la méthode retenue au sein de la métropole lyonnaise apparaît comme un échec aux yeux de l'ensemble des fonctionnaires concernés par les réformes en cours et hypothèque la réussite des futures métropoles.

Compte tenu de ces enjeux et de la gravité de la situation vécue par nos collègues de Lyon, je souhaitais attirer votre attention et reste persuadé que vous saurez rappeler aux élus de la métropole de Lyon que leur démarche ne s'inscrit malheureusement pas dans votre volonté d'exemplarité des employeurs publics en matière notamment de dialogue social.

Soyez assurée, Madame la Ministre, de toute notre considération et de nos salutations les plus respectueuses.

Bruno COLLIGNON

En savoir plus... (pdf, 350 Ko)
26/03/2015
Lire la suite ...


<< Première page242526272829303132

32 pages - 320 résultats




© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris