FAFP

Les actualités de la Fédération

La FA dépose un préavis de grève pour le 12 septembre pour la protection du dialogue social

La FA dépose un préavis de grève pour le 12 septembre pour la protection du dialogue social

EN MATIERE DE DIALOGUE SOCIAL, LE GOUVERNEMENT SEMBLE AVOIR OUBLIÉ SON ENGAGEMENT PROGRESSISTE !


Au-delà du recours aux ordonnances pour réformer le Code du travail qui n'a rien à envier au « 49.3 » utilisé par le précédent gouvernement et contre lequel la FA-FP s'était élevée, la méthode utilisée au cours de l'été par l'actuel gouvernement en matière de dialogue social s'apparente davantage au conservatisme qu'au progressisme souhaité par la FA-FP !

Ainsi, la période estivale fut l'occasion de confirmer la réintroduction du jour de carence dans la Fonction publique sans la moindre concertation ni argument solide. Pour mémoire, la FA-FP avait proposé dès le 30 mai (1ère bilatérale) l'abrogation des jours de carence dans le secteur privé, pour lesquels les deux tiers des salarié.e.s bénéficient d'une prise en charge de ce dispositif « inutile, injuste et inefficace » en termes de santé publique.
Combien d'agent.e.s public.que.s vont devoir renoncer à suivre la prescription médicale de leur médecin en matière d'arrêt de travail, faute de pouvoir assumer la perte de salaire liée au jour de carence ?

Dans le même temps, le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 ouvrait la possibilité de déroger à l'organisation de la semaine scolaire, là encore sans concertation préalable ni évaluation du dispositif mis en place par le précédent gouvernement. Le 5 juillet, la FA s'était associée au vœu unanime du CSFPT condamnant la démarche retenue par le gouvernement.
Combien de personnes engagées dans l'organisation du temps périscolaire ont vu leur contrat et l'organisation de leur travail impactés par cette disposition prise dans la précipitation ?

Comme si tout cela ne suffisait pas, les annonces récentes sur les emplois aidés viennent compléter cette liste en déstabilisant une organisation, certes imparfaite, mais qui méritait a minima une étude précise en termes de conséquences. Dans le secteur non marchand (Fonction publique, associations), ce sont plus de 300.000 contrats qui bien évidemment ne remplissent pas tous les conditions d'accompagnement vers un emploi pérenne initialement prévues, mais qui auraient dû faire l'objet d'une évaluation objective.
Combien de personnes se sont d'ores et déjà vu signifier que l'espoir qu'elles fondaient dans l'obtention d'un contrat aidé pour la rentrée n'était plus d'actualité ?

Et pendant que ces décisions brutales tombent les unes après les autres, les agent.e.s du secteur hospitalier continuent de porter à bout de bras le service public de santé, les enseignant.e.s tentent de s'organiser entre le retour à la semaine de 4 jours et les classes de 12 élèves en REP+, les ATSEM se demandent si leurs missions peuvent décemment être confiées aux bénéficiaires d'emplois aidés, les universités continuent de jongler avec les effectifs de rentrée, les sapeurs-pompiers déplorent le manque de moyens pour lutter contre les feux de forêts, et la liste n'est pas exhaustive …
Face à ce constat, la FA-FP répond favorablement à la sollicitation de ses adhérent.e.s et militant.e.s qui souhaitent s'associer au mouvement social du 12 septembre prochain afin d'interpeller le gouvernement sur l'incompréhension qui découle des décisions prises au cours de cet été, et d'obtenir la mise en place d'un dialogue social fondé sur le respect de tou.te.s les actrices et acteurs du service public.

Dans ce cadre, la FA-FP déposera un préavis de grève pour cette journée.


Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !

Téléchargez le communiqué... (pdf, 470 Ko)
31/08/2017
Lire la suite ...


Conseil Commun de la Fonction Publique - Réunion à Bercy à l'invitation de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics

Conseil Commun de la Fonction Publique - Réunion à Bercy à l'invitation de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics

Le Conseil Commun de la Fonction Publique s'est réuni aujourd'hui à Bercy à l'invitation de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics. A cette occasion Bruno Collignon, Président de la FA-FP, a lu la déclaration liminaire suivante:

En savoir plus... (pdf, 464 Ko)
10/07/2017
Lire la suite ...


Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, réunira le CCFP avant le 14 juillet

Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, réunira le CCFP avant le 14 juillet

C'est dans un courrier adressé aux responsables des organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique, que Gérald Darmanin Ministre de l'Action et des Comptes Publics, a annoncé qu'il réunirait le Conseil Commun de la Fonction Publique avant le 14 juillet. Avec pour objectif d'échanger sur ses premières orientations en matière de Fonction Publique et apporter des réponses aux préoccupations des organisations syndicales.

Prenez connaissance du courrier du Ministre de l'Action et des Comptes Publics... (pdf, 526 Ko)
19/06/2017
Lire la suite ...


Communiqué du Ministère de l'Action et des Comptes Publics

Gérald Darmanin rencontrera les organisations syndicales des agents publics à partir du 23 mai 2017

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron recevra les organisations syndicales et patronales à l'Elysée demain, le Ministre de l'Action et des Comptes publics, en charge du Budget, des Comptes publics, de la Modernisation de l'Etat et de la Fonction publique, Gérald Darmanin, débutera mardi 23 mai 2017 des rencontres bilatérales avec les 9 organisations syndicales représentatives des agents publics à l'Hôtel de Cassini, 32 rue de Babylone 75007 Paris.

 

En savoir plus... (pdf, 194 Ko)
22/05/2017
Lire la suite ...


Bruno Collignon, Président de la FA-FP, sur Acteurs Publics TV : "Les valeurs de la fonction publique doivent perdurer après le 7 mai !"

Bruno Collignon, Président de la FA-FP, sur Acteurs Publics TV : "Les valeurs de la fonction publique doivent perdurer après le 7 mai !"

Invité de La Quotidienne présidentielle, le président de la Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP), Bruno Collignon, ne donne pas de consigne de vote aux fonctionnaires pour dimanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen mais souhaite que “les valeurs de la fonction publique et de services publics perdurent après le 7 mai !” Il rejette l'idée d'un développement de la rémunération au mérite dans la fonction publique. “Cette proposition va à l'encontre de toutes les valeurs de déontologie du service public et risque de faire monter les agents les uns contre les autres, affirme-t-il. Le collectif doit l'emporter.”

 

Pour voir la vidéo suivez ce lien...

06/05/2017
Lire la suite ...


Le rapport sur les inégalités de rémunération et de parcours professionnels entre femmes et hommes dans la FP trouve - enfin - sa place dans le débat !

Le rapport sur les inégalités de rémunération et de parcours professionnels entre femmes et hommes dans la FP trouve - enfin - sa place dans le débat !

Il était prêt depuis le 27 décembre 2016, sa remise officielle au Premier ministre annoncée puis reportée à plusieurs reprises a finalement eu lieu le 8 mars dernier … Le rapport de Madame Françoise Descamps-Crosnier « La force de l'égalité » a enfin fait l'objet d'une présentation détaillée le 5 avril dernier au ministère de la Fonction publique à l'occasion d'une réunion animée par Madame la ministre, en présence notamment du directeur de la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), du sous-directeur de la Direction générale des Collectivités locales (DGCL), du directeur général du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT), et des organisations syndicales représentatives au Conseil commun de la Fonction publique (CCFP).

Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 612 Ko)
06/04/2017
Lire la suite ...


FA-FPH - Préavis de grève à l'hôpital Pasteur de Cherbourg

FA-FPH - Préavis de grève à l'hôpital Pasteur de Cherbourg
Dernière info Bernard Cazeneuve sera à Cherbourg le 23 . Aura t'il le courage de venir nous voir lui qui nous avait fait tant de promesses lorsqu'il était Président du conseil de surveillance de notre établissement ? Pas sûr car depuis, plus de cent postes et plus de cent lits ont étés supprimés sur notre établissement et Marisol Touraine a annoncé une baisse des remboursements pour les hôpitaux , validée par ......... Bernard Cazeneuve!!!
Le 23 mars rendez vous dans la cour d'honneur. ON COMPTE sur votre MOBILISATION
Éric Labourdette
Secrétaire National FA Santé

 

"Plusieurs syndicats annoncent ce mercredi un appel à la mobilisation pour le jeudi 23 mars 2017. Un préavis de grève a été déposé pour toute cette journée.

Un appel à la mobilisation est lancé pour le jeudi 23 mars 2017. (©Archives La Presse de la Manche)

Un préavis de grève a été déposé pour l'ensemble personnel du Centre Hospitalier Public du Cotentin. Il sera effectif le 23 mars 2017 de 1 heure du matin à 23 heures le soir. L'intersyndicale CFDT - CGT - FA appelle tous les personnels, les usagers, la population du Nord-Cotentin et les associations d'usagers à se réunir le jeudi 23 mars 2017. Les syndicats expliquent :

L'intersyndicale CFDT, CGT, FA a décidé de dire STOP au sacrifice, sur l'autel de la rentabilité, de la qualité de soins et à la dégradation des conditions de travail que ces suppressions de postes vont engendrer ! »

Des piquets sur la passerelle

Le rendez-vous est fixé à 10 heures jeudi prochain dans la cour d'honneur en tenue blanche, afin d'aller sur la passerelle du bassin de commerce pour y installer des piquets ou des blouses, représentant les 60 postes menacés à court terme dans l'établissement.

Presse de la Manche -15 mars 2017 - Par Julien Munoz"

En savoir plus... (pdf, 906 Ko)
21/03/2017
Lire la suite ...


Contribution de solidarité 1%

Suite à la parution, au Journal officiel du 26 février 2017, du décret n° 2017-241 du 24 février 2017, le seuil d'assujettissement à la contribution de solidarité des agentes et agents de la Fonction publique est fixé à l'indice majoré 313 à partir du 1er mars 2017.

Cette actualisation du seuil répond à une demande de la FA suite à la réforme des grilles indiciaires.

À la FA, un autre syndicalisme est possible !

27/02/2017
Lire la suite ...


La FA dépose un préavis de grève pour le 8 mars pour gagner l'égalité femmes/hommes dans la Fonction Publique

La FA dépose un préavis de grève pour le 8 mars pour gagner l'égalité femmes/hommes dans la Fonction Publique

La FA dépose un préavis de grève pour le 8 mars pour gagner l'égalité femmes/hommes dans la Fonction Publique. Prenez connaissance de l'appel unitaire et téléchargez le préavis de grève déposé par la FA.

APPEL UNITAIRE DES SYNDICATS FA, CGT, FSU et SOLIDAIRES:

Malgré de nombreuses lois, malgré des décennies de combat, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes dans les faits. En réalité, ici et ailleurs, les femmes doivent toujours se battre contre diverses formes de domination à tous les niveaux: travail, salaire, vie publique, vie privée, violences conjugales…Dans la Fonction publique, l'ensemble des organisations syndicales a signé, en 2013, un protocole d'accord sur l'égalité professionnelle femmes/hommes. Cet accord, destiné à être décliné et appliqué par tous les employeurs publics, devait permettre d'aboutir à une égalité réelle et non plus virtuelle. (.../...)

Téléchargez l'appel unitaire ... (pdf, 578 Ko)
17/02/2017
Lire la suite ...





© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris