Entouré de son directeur de cabinet, M. Alain Triolle, de la directrice adjointe de cabinet, Mme Caroline Krykwinski, de M. Alexandre Brugère, conseiller Fonction publique du ministre de l'Action et des Comptes publics, et de M. Thierry Le Goff, directeur général de l'Administration et de la Fonction publique, le tout nouveau secrétaire d'État en charge de la Fonction publique et du dialogue social a reçu en bilatérale la délégation de la FA-FP composée de Caroline Charruyer, Éric Labourdette, Laurent Diez, Pascal Kessler et Bruno Collignon.
En savoir plus... (pdf, 611 Ko)
15/12/2017
Lire la suite ...
Le personnel hospitalier du Cotentin refuse les nouvelles suppressions de postes annoncées le mois dernier. Des départs à la retraite non remplacés, moins de contrats ponctuels et un hôpital bientôt totalement réorganisé. Voir la vidéo
14/12/2017
Lire la suite ...
Messieurs les Présidents,
Le 24 novembre dernier, le ministre de l'Action et des Comptes publics lançait la mise en ligne de la plateforme interactive destinée à recueillir l'avis des usagers et des agent·e·s public·que·s sur l'avenir du service public au sein de notre pays à l'horizon 2022.
15/12/2017
Lire la suite ...
Monsieur le Ministre de l'Action et des comptes publics,
Monsieur le Secrétaire d'Etat,
Les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP) constatent que les réponses du gouvernement n'ont pas été à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir d'achat, de respect des engagements pris et d'évolution de l'emploi public.
En savoir plus... (pdf, 208 Ko)
15/12/2017
Lire la suite ...
Vous trouverez ci-joint le document de présentation présenté par la DGAFP à l'occasion de la réunion de l'agenda social du 5 décembre consacré à la mise en oeuvre du Temps Partiel Thérapeutique issu de l'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017.
En savoir plus... (pdf, 249 Ko)
05/12/2017
Lire la suite ...
Madame la Présidente,
Messieurs les Présidents du Comité Action Publique 2022,
La Fédération Autonome de la Fonction Publique – FA-FP – fidèle à son engagement progressiste en matière de politique syndicale a décidé de répondre favorablement à l'invitation du Gouvernement d'apporter une contribution aux travaux engagés sur l'avenir des Services publics et de la Fonction publique.
Le Forum de l'Action publique tout comme le Comité Action publique 2022 (CAP 22) s'inscrivent dans la volonté du Gouvernement d'ouvrir au sein de la société civile un large débat sur la place du Service public dans notre pays. Cette démarche voulu par le Président de la République ce serait donc concrétisée quelle que soit la participation des organisations syndicales représentatives et, pour la FA-FP, il n'était pas envisageable de laisser aux seuls détracteurs du Service public la possibilité de contribuer aux travaux sur l'avenir de la Fonction publique initiés par le Gouvernement.
Notre engagement a d'ores et déjà permis d'orienter le contenu du Forum de l'Action publique qui sera lancé cette semaine ; l'accroche en introduction de la plateforme interactive visant à rappeler les fondements sur lesquels s'appuie le Service public dans notre pays est une initiative de la FA-FP.
En savoir plus... (pdf, 762 Ko)
22/11/2017
Lire la suite ...
La FA appelle les personnels de tous les OPH à manifester devant le Sénat à PARIS, le Jeudi 23 Novembre 2017 à 14h.
En savoir plus... (pdf, 353 Ko)
21/11/2017
Lire la suite ...
"Ce rapport a deux objectifs :
- établir un état des lieux portant sur la situation des agents non titulaires territoriaux, dont les effectifs représentent, en 2014, plus de 80 % de l'ensemble de la fonction publique territoriale réunionnaise.
Ce nombre atypique d'agents non titulaires trouve son origine dans une pratique de recrutement largement développée dans les années 1960 d'agents « journaliers » sur la base de contrats d'une durée très courte et renouvelable ;
- à partir d'une analyse s'appuyant sur le contexte social et économique de ce territoire, mais aussi du
contexte financier des collectivités territoriales, présenter des pistes d'évolution et de réflexion de la
situation statutaires des agents, en prenant en compte l'ensemble de ces contraintes.
Téléchargez le rapport... (pdf, 4830 Ko)
16/11/2017
Lire la suite ...
"Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique - emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale -, qui permettent d'alimenter le dialogue social et de nourrir le débat public.
Sa présentation stable en fait un document de référence, lisible et accessible au plus grand nombre, dans un souci de préservation de la richesse d'information et pour que chacun y puise la réponse à ses questions.
14/11/2017
Lire la suite ...
Monsieur le Ministre,
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève
pour le 16 novembre 2017 de 00 heures à 24 heures
qui concerne l'ensemble des agentes et agents titulaires, stagiaires, contractuel.le.s et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.
Ce préavis vise à permettre aux personnels cités précédemment, qui le souhaiteront, de prendre part aux mobilisations organisées ce jour dans l'objectif d'interpeller le gouvernement sur l'incompréhension qui découle des décisions prises concernant la compensation de l'augmentation de la CSG, le report d'un an des dispositions relatives à l'accord portant sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, ainsi que la réintroduction du jour de carence.
Dans le même temps, certaines dispositions liées aux ordonnances portant sur le Code du travail, applicables aux salarié·e·s de droit privé et, par voie de conséquence, aux agent·e·s assurant des missions de service public relevant de ce même Code du travail, vont à l'encontre de la protection des personnes dans le domaine de la santé au travail.
La fusion des instances de dialogue social, dont le CHSCT, dans le comité social et économique fragilise d'une part le dialogue social et réduit la notion de santé et sécurité au travail à sa plus simple expression.
Le profond désaccord de la FA-FP vis-à-vis de ces dispositions s'inscrit également dans le cadre de ce préavis.
La FA-FP reste disponible pour une négociation dans le cadre de ce préavis.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations les plus respectueuses.
Bruno Collignon
Président de la FA-FP
En savoir plus... (pdf, 557 Ko)
10/11/2017
Lire la suite ...
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris