FAFP
FA-FP > La Fédération Autonome > Actualités > FA-FP - Pour les salaires et pour l'emploi dans la Fonction Publique

FA-FP - Pour les salaires et pour l'emploi dans la Fonction Publique

LE 15 MAI 2014 MARQUERA UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC ET DE SES AGENTS

 

Engagée aux côtés de 6 autres organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, la Fédération Autonome de la Fonction PubliqueFA-FP – mesure au soir de ce 15 mai la portée de cette action unitaire.

Au delà de la traditionnelle polémique sur le nombre de manifestants et des chiffres diversement appréciés du pourcentage de grévistes, la FA-FP constate que cette journée d'action et de mobilisation est une réussite pour plusieurs raisons.

Tout d'abord sur la capacité démontrée par les 7 organisations syndicales engagées dans ce mouvement à dépasser les clivages habituels en faisant le choix d'un front unitaire et solidaire sur les questions de pouvoir d'achat et de qualité de l'emploi public.

A six mois d'une échéance électorale majeure que représentent les élections professionnelles du 4 décembre prochain dans les trois versants de la Fonction publique, cette volonté d'agir ensemble dans l'intérêt des agents et de l'emploi public représente un message particulièrement fort à l'heure où le « chacun pour soi » devrait logiquement l'emporter en matière de stratégie électorale.

Ensuite sur la détermination des agents à refuser de céder à un quelconque renoncement alors même que Monsieur le Premier Ministre dans un courrier adressé à chacune de nos organisations le 13 mai dernier et que Madame la Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique dans une interview radiophonique le 15 mai au matin ont tenu à rappeler, chacun à leur manière, que les revendications portées par notre mouvement n'avaient aucune chance d'être entendues !

Malgré ces annonces, et selon les chiffres du Ministère de la rue de Lille, 12,73 % des agents de la FPH, 8,01% des agents de la FPE, 9,59 % des agents de l'Education nationale et 6,46 % des agents de la FPT ont cessé le travail répondant notamment à l'appel de la FA-FP, FA-FPT et FA-FPH.

Dans un contexte très difficile lié au faible niveau de rémunération, la perte d'une journée de traitement pour faits de grève peut apparaître comme particulièrement dissuasive, notamment dans les versants avec une très forte proportion d'agents de catégorie C.

Pour autant ce sont plusieurs centaines de milliers d'agents qui ont cessé le travail.

La journée du 15 mai fut l'occasion de réaffirmer que :

-      NON les agents de la Fonction ne sont pas des privilégiés,

-      OUI l'emploi public doit être préservé.

C'est dans cette perspective que la FA-FP continue à s'engager en réaffirmant :

« La défense du Service public c'est maintenant ! »

 


FA-FP - Pour les salaires et pour l'emploi dans la Fonction Publique[15/05/2014]

 



© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris