Dans un contexte marqué par une attente prolongée pour la désignation d'un Ministre en charge de la Fonction Publique, une délégation de la FA-FP a été reçue en bilatérale par Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, le 15 février dernier.
Menée par Pascal KESSLER, Président de la FA-FP, la délégation comprenait également Sébastien JANSEM pour la Territoriale, Pascal CARRETEY pour l'Hospitalière et Sébastien HERMAN pour l'État. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder les sujets de préoccupation majeurs des agents publics des trois versants.
Parmi les points discutés figuraient notamment le pouvoir d'achat, les carrières, les rémunérations et la valeur du point d'indice. La délégation a également mis en avant l'importance de ne pas faire de 2024 une année blanche pour les fonctionnaires.
D'autres sujets cruciaux ont été soulevés, tels que la mobilité, la formation professionnelle, l'attractivité des postes, l'égalité femmes/hommes, ainsi que les indemnités horaires, l'indemnité de résidence et le supplément familial. La délégation a également exprimé des préoccupations concernant les négociations annuelles obligatoires, l'action sociale, la promotion interne et l'absence de véritables politiques publiques en matière de Ressources Humaines, sans oublier les enjeux en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Selon Stanislas GUERINI, cette rencontre était une reprise de contact et non la présentation de son plan d'action à l'égard des 5,9 millions de fonctionnaires et agents publics. Il a souligné qu'il préciserait son programme de dialogue/négociations après avoir rencontré l'ensemble des organisations syndicales. Néanmoins, il est attendu que l'essentiel de celui-ci reprenne la version précédente.
Le Ministre a évoqué la possibilité d'ouvrir une négociation sur la qualité de vie et les conditions de travail, avec notamment la question de la semaine en 4 jours. Il a également exprimé sa volonté d'engager une négociation annuelle sur les salaires dans la fonction publique, avec un résultat attendu avant les travaux budgétaires de 2025.
Face à ces perspectives, la FA-FP se montre vigilante et attend des actes forts ainsi que des mesures immédiates pour les agents publics. En conséquence, elle appelle à une mobilisation forte le 19 mars prochain, soulignant l'importance de maintenir une pression constante pour défendre les intérêts des fonctionnaires.
Fonction publique: La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
06/12/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris