Le 5 septembre, par la voix du Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des comptes publics, le Gouvernement confirmait sa volonté de précariser le statut de la Fonction publique au travers d'un agenda surréaliste décrit dans le document de présentation joint à ce communiqué et mis en ligne sur notre site.
Pour exemple, d'ici à la fin de l'année, 6 conseils supérieurs sont programmés (3 pour le versant territorial, 3 pour l'État et 1 pour le versant hospitalier) et 3 Conseils communs de la Fonction publique.
Dans le même temps, l'agenda social traitera de la Protection sociale complémentaire avec en priorité la prévoyance, sans que la communication du rapport inter-inspection ne soit prévue à ce stade. L'avenir de la Haute fonction publique (mission confiée à Monsieur Thiriez qui a auditionné la FA-FP le 19 juillet) tout comme la prévention et le maintien dans l'emploi (mission confiée à Mesdames Lecocq, Coton et Monsieur Verdier qui ont auditionné la FA-FP le 5 juin) seront également abordés d'ici le mois de décembre…
C'est donc bien une nouvelle fois sous le rythme de la démocratie expéditive que seront abordés les quelques 50 décrets d'application et les 7 ordonnances prévus par la loi de transformation de la Fonction publique !
Suite à la présentation de cet agenda, la FA-FP s'est exprimée en rappelant ses positions :
En conclusion, la FA-FP poursuit son engagement pour défendre l'idée d'un Service public fort, au service de tous et incarné par des agentes et agents reconnus et il y a là un vrai point de divergence avec la transformation voulue par le Gouvernement.
Autonome, progressiste, solidaire,
à la FA un autre syndicalisme est possible !
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
La FA-FP a rencontré Guillaume KASBARIAN, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
03/10/2024
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris