Après la mobilisation unitaire du 22 mai dernier qui faisait suite à celles du 10 octobre 2017 et du 22 mars 2018, l'absence totale de prise en compte par le gouvernement des revendications exprimées par la FA-FP et l'ensemble des organisations représentatives dans la Fonction publique nous conduit vers une nouvelle journée d'action aux côtés des organisations syndicales interprofessionnelles et des organisations étudiantes et lycéennes.
Depuis le 22 mai, la FA a pesé de tout son poids pour que soit maintenue la plus large unité syndicale malgré l'approche de l'échéance du 6 décembre prochain.
Dans le prolongement de la réintroduction du jour de carence, du report des dispositions PPCR et de la mise en place de la compensation de l'augmentation de la CSG de manière désorganisée dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, le gouvernement poursuit ses réformes qui, toutes, visent à fragiliser le service public tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Pour exemple, le chantier « Refonder le contrat social avec les agents » s'oriente vers la réorganisation profonde des instances de dialogue social, la remise en cause du statut au travers de l'élargissement des recrutements sous contrat et la rémunération au mérite, ainsi que l'incitation à démissionner de la Fonction publique sous forme de départ volontaire dans le but d'atteindre l'objectif de suppression de 120 000 postes ! Les conditions dans lesquelles le rapport du « Comité Action publique 2O22 » a été diffusé au cours de l'été renforcent les inquiétudes qui pèsent sur l'avenir du service public et des 5,4 millions de personnes qui en assurent son fonctionnement au service de l'ensemble des usagères et usagers.
Malgré les nombreuses mobilisations dans différents secteurs de la Fonction publique (centres hospitaliers, ATSEM, EHPAD, finances, ordures ménagères, services sociaux) le gouvernement n'apporte à ce jour aucune réponse satisfaisante aux difficultés que rencontrent les personnels dans l'exercice de leurs missions, et celles que vivent les usagers pour accéder à un service public adapté à leurs besoins.
Aujourd'hui, aucun secteur d'activité de la Fonction publique n'est à l'abri de la volonté affichée par le gouvernement de transférer les missions de service public au secteur marchand.
Pour toutes ces raisons, les composantes de la FA-FP qui le souhaitent se mobiliseront le 9 octobre prochain pour :
Engagée dans cette action unitaire, la FA-FP continuera de s'impliquer dans tous les espaces de dialogue afin de faire entendre la voix de toutes celles et ceux qui refusent de renoncer à l'idée d'un service public fort, porté par des agentes et des agents reconnu·e·s pour la qualité de leur engagement au service de chaque citoyenne et chaque citoyen.
Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
La FA-FP a rencontré Guillaume KASBARIAN, Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
03/10/2024
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris