Entouré de son directeur de cabinet, M. Alain Triolle, de la directrice adjointe de cabinet, Mme Caroline Krykwinski, de M. Alexandre Brugère, conseiller Fonction publique du ministre de l'Action et des Comptes publics, et de M. Thierry Le Goff, directeur général de l'Administration et de la Fonction publique, le tout nouveau secrétaire d'État en charge de la Fonction publique et du dialogue social a reçu en bilatérale la délégation de la FA-FP composée de Caroline Charruyer, Éric Labourdette, Laurent Diez, Pascal Kessler et Bruno Collignon.
Après avoir rappelé que la nomination d'un·e secrétaire d'État faisait partie des toutes premières demandes exprimées par la FA-FP auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, nous sommes revenus sur le caractère particulièrement tendu du dialogue social lié notamment :
Monsieur Dussopt nous a confirmé les propos tenus précédemment par le ministre de l'Action et des Comptes publics, notamment pour ce qui concerne l'application de toutes les dispositions de PPCR dans le cadre du quinquennat dès lors que le report aura permis d'économiser quelques 800 millions d'euros au titre du budget 2018.
La FA-FP a souligné une nouvelle fois que si le report de PPCR dénoncé à juste titre par TOUTES les organisations syndicales représente une économie de plus de 800 millions d'euros, c'est donc bien que cet accord représente une avancée, certes insuffisante, mais non négligeable en matière d'amélioration des rémunérations.
La délégation de la FA-FP est ensuite intervenue sur les sujets jugés prioritaires en matière d'agenda social :
Monsieur Dussopt nous a confirmé que l'agenda social se poursuivrait en 2018 en intégrant certains éléments évoqués par la FA-FP, par exemple la protection sociale qui sera abordée à l'automne après qu'une mission d'inspection aura dressé un constat objectif de la situation. Nous avons rappelé qu'une mission d'inspection a déjà travaillé sur ce sujet, son rapport étant aujourd'hui enterré, et que le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) a adopté à l'unanimité un rapport sur ce sujet le 29 mars 2017 !
Le rendez-vous salarial prévu à l'automne 2018 sera certainement avancé de quelques mois, et le groupe de suivi du Comité Action Publique 2022 (CAP22) sera installé prochainement.
Sur tous ces sujets, la FA-FP a réaffirmé sa volonté de poursuivre son engagement progressiste en participant à l'ensemble des travaux liés au dialogue social tout en restant intransigeante sur la défense d'un service public de qualité accessible à toutes et tous, assuré par des agent·e·s reconnu.e.s à hauteur de leur engagement.
En conclusion, nous avons remis à Monsieur le secrétaire d'État le rapport de la Formation spécialisée n° 5 du CSFPT, présidée par la FA-FPT, approuvé le 15 novembre dernier « Vers l'emploi titulaire dans la FPT à la Réunion : une ambition à partager » en insistant sur l'engagement de la FA-FP pour qu'en Outre-mer aussi, le service public réponde aux exigences de la République, tant pour les usagers que pour les agent·e·s.
Autonome, progressiste, solidaire, à la FA un autre syndicalisme est possible !
Fonction publique: La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement
06/12/2024
Lire la suite
Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre
14/11/2024
Lire la suite
Déclaration liminaire de la FA-FP lors de la réunion avec Guillaume Kasbarian, Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
L'intersyndicale Fonction Publique saisie le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
29/10/2024
Lire la suite
LA FA-FP REJETTE EN BLOC LES AMENDEMENTS GOUVERNEMENTAUX AU BUDGET 2025
27/10/2024
Lire la suite
© FA-FP - Fédération Autonome de la Fonction Publique - 96 rue Blanche 75009 Paris